Submitted by Anonyme (not verified) on Thu, 21/04/2022 - 17:24
Le bien-être des animaux est aujourd’hui l’une des préoccupations fortes de notre société. L’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage implique une évolution des pratiques. Toutefois, ces évolutions nécessitent une harmonisation des notions entre les divers acteurs concernés. Cet ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaires et aux professionnels de l’élevage, mais aussi à tout citoyen s’intéressant à cet enjeu. Il est le premier d’une série de trois fascicules consacrés au bien-être animal.
Submitted by Anonyme (not verified) on Thu, 21/04/2022 - 17:19
Avoir l’ambition d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage nécessite de pouvoir évaluer le niveau de bien-être ou de mal-être d’un animal ou d’un ensemble d’animaux. Cette volonté peut être motivée par un souhait d’autodiagnostic de l’éleveur, mais aussi par des processus de certification comme l’étiquetage du niveau de bien-être dans les élevages, visant à informer les consommateurs et à permettre des actes d’achat éclairés. Certains besoins réglementés des animaux peuvent par ailleurs faire l’objet de contrôles.
Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 02/03/2022 - 17:49
Nous avons de multiples contacts avec les animaux. Ils sont présents partout autour de nous. Nous partageons le même environnement, la même planète... et nous partageons également des maladies infectieuses ou parasitaires. Cet ouvrage apporte un éclairage synthétique sur les maladies transmissibles entre les humains et les animaux, appelées zoonoses.
Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 01/03/2022 - 13:59
Au XVIIe siècle, Rubens, Vermeer, Rembrandt et bien d’autres utilisaient le bois de chêne de la Baltique, le lin ou le chanvre de Silésie, le pastel de Toulouse, l’indigo des Indes… Chaque œuvre était « une surface réduite où convergeaient des routes sillonnant le monde entier », nous dit Benoit Daviron, l’auteur de ce livre. La grandeur de la peinture hollandaise témoigne de la capacité du pays à s’approvisionner en produits de biomasse lointaine, cette matière composée ou issue du vivant.
Submitted by Anonyme (not verified) on Fri, 28/01/2022 - 13:38
Covering 40% of the European agricultural area, grasslands are vitally important both for agriculture and society. These grasslands serve multiple functions, including the local provision of fodder for animal husbandry (and hence high-quality food provision for people), biodiversity conservation, carbon storage and the provision of ‘traditional’ landscapes that European citizens appreciate for recreational purposes and cultural heritage.
Submitted by Anonyme (not verified) on Thu, 26/08/2021 - 16:12
A l'heure de la sixième extinction siège d'un effondrement sans précédent la biodiversité, les malagies emmergentes ont le vent en poupe. Mais alors quels liens entretiennent ces maladies, leurs voies de transmission et la faune sauvage ? Le réchauffement climatique va t-il amplifier ce phénomène ? L'antibiorésistance comme l'usage de pesticides y jouent-ils également un rôle ? Et finalement le risque d'épidémies est-il plus grand alors que la biodversité s'ammenuise ?La faune sauvage est-elle devenue, à son corps défendant, sentinelle de la qualité sanitaire de notre environnement ?
Submitted by Anonyme (not verified) on Fri, 07/05/2021 - 10:40
On peut définir le concept de One Health comme une valeur ajoutée en termes de santé humaine, santé animale, économies financières ou services environnementaux, obtenue par la coopération entre médecine humaine et vétérinaire par rapport aux notions d’approches de deux médecines avec un fonctionnement séparé.
Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 07/04/2021 - 16:38
A l'heure où notre régime alimentaire reste particulièrement carné mais où parallèlement la condition animale conquière de plus en plus les consciences des consommateurs, une question se pose : peut-on encore manger de la viande ?
Les arguments avancés pour ce renoncement sont-ils raisonnables et surtout quels sont les mécanismes à l'oeuvre dans nos habitudes alimentaires ?