Chaque année brûle dans le monde une surface de forêts et de végétation naturelle équivalente à celle de l’Europe. Le climat, les activités humaines et la végétation sont les trois grands facteurs qui contrôlent les feux et en modifient parfois le comportement, voire la dangerosité. Aussi le danger s’accroît-il dans certains « points chauds » du globe où se concentrent la plupart des incendies, notamment avec le développement de méga-feux.
Submitted by Anonyme (not verified) on Fri, 28/01/2022 - 17:40
Deux visions du rôle du secteur forestier dans la lutte contre le changement climatique semblent aujourd’hui s’opposer : l’une promeut l’accumulation de biomasse en forêt pour optimiser le stockage de carbone dans les écosystèmes forestiers ; l’autre préconise un accroissement des prélèvements de bois dans une approche large du développement de la bioéconomie.
Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 09/03/2021 - 10:58
Cet ouvrage, issu de trente années de recherche en sciences et technologie du bois, réunit les principales caractéristiques technologiques de 283 essences tropicales et 17 essences de régions tempérées exploitées en Europe. Chaque fiche descriptive est assortie de deux photos de débit (dosse ou quartier, faux quartier), de deux macrophotographies, et, pour certaines espèces, d’une illustration d’usage. Se faisant, il vise à promouvoir pour chacune des essences les utilisations les plus appropriées selon l’adage « le bon bois au bon endroit ».
Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 09/03/2021 - 10:44
L'exploitation du bois s'est très largement diffusée depuis une trentaine d'années à Madgascar dans différents secteurs : menuiserie, ébénisterie, charpentes, génie civil, embal Cet essort a été permis par la reprise des exportations de bois brut ainsi que par la construction insulaire.
Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 17/09/2019 - 12:11
Le bois est ressource renouvelable répondant aux besoins humains en matériau et en énergie. Son anatomie, constituée de tissus végétal aux multiples fonctions, se situe au carrefour de connaissances biologiques et techniques. L'ouvrage portent sur les essences exploitées (résineux et feuillus) en France, notamment sur leurs structures cellulaires et pariétales, mais sa portée est universelle.