Submitted by Anonyme (not verified) on Thu, 21/04/2022 - 17:24
Le bien-être des animaux est aujourd’hui l’une des préoccupations fortes de notre société. L’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage implique une évolution des pratiques. Toutefois, ces évolutions nécessitent une harmonisation des notions entre les divers acteurs concernés. Cet ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaires et aux professionnels de l’élevage, mais aussi à tout citoyen s’intéressant à cet enjeu. Il est le premier d’une série de trois fascicules consacrés au bien-être animal.
Submitted by Anonyme (not verified) on Thu, 21/04/2022 - 17:19
Avoir l’ambition d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage nécessite de pouvoir évaluer le niveau de bien-être ou de mal-être d’un animal ou d’un ensemble d’animaux. Cette volonté peut être motivée par un souhait d’autodiagnostic de l’éleveur, mais aussi par des processus de certification comme l’étiquetage du niveau de bien-être dans les élevages, visant à informer les consommateurs et à permettre des actes d’achat éclairés. Certains besoins réglementés des animaux peuvent par ailleurs faire l’objet de contrôles.
Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 01/03/2022 - 13:59
Au XVIIe siècle, Rubens, Vermeer, Rembrandt et bien d’autres utilisaient le bois de chêne de la Baltique, le lin ou le chanvre de Silésie, le pastel de Toulouse, l’indigo des Indes… Chaque œuvre était « une surface réduite où convergeaient des routes sillonnant le monde entier », nous dit Benoit Daviron, l’auteur de ce livre. La grandeur de la peinture hollandaise témoigne de la capacité du pays à s’approvisionner en produits de biomasse lointaine, cette matière composée ou issue du vivant.
Submitted by Anonyme (not verified) on Thu, 10/02/2022 - 18:18
L’agroécologie a été choisie par l’Inra comme l’un des chantiers de prospective interdisciplinaire destiné à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingt chercheurs ont dressé un bilan, et proposé des pistes de recherche pour l’agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions.
Submitted by Anonyme (not verified) on Fri, 28/01/2022 - 13:38
Covering 40% of the European agricultural area, grasslands are vitally important both for agriculture and society. These grasslands serve multiple functions, including the local provision of fodder for animal husbandry (and hence high-quality food provision for people), biodiversity conservation, carbon storage and the provision of ‘traditional’ landscapes that European citizens appreciate for recreational purposes and cultural heritage.
Submitted by Anonyme (not verified) on Mon, 27/07/2020 - 09:42
Il montre tout d’abord comment des dispositifs de conseil collectif peuvent favoriser la production de connaissances adaptées par les acteurs engagés à agir dans un territoire donné.
Il se penche ensuite sur la façon dont s’opère précisément l’inscription territoriale des actions de développement agricole portées par les organismes agricoles, et plus particulièrement les chambres d’agriculture. Qu’en est-il exactement lorsque développement agricole et développement territorial se trouvent concrètement articulés ?
Submitted by Anonyme (not verified) on Mon, 27/07/2020 - 09:31
Les terres agricoles sont consommées par l’urbanisation, trop consommées... Il est même question de gaspillage. La préservation des terres agricoles périurbaines (mais aussi leur mise en valeur) est devenue un objectif majeur et partagé — élevé au rang de nouvelle norme —, relayé par un cadre législatif national, impliquant à la fois le droit rural, le droit de l’urbanisme et aujourd’hui le droit de l’environnement. Un double constat est fait cependant.
Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 17/09/2019 - 11:29
La transformation des milieux et l’industrialisation des élevages impactent fortement l’évolution des pathologies affectant les collectivités animales. Parfois, ces troubles pathologiques peuvent limiter la rentabilité des élevages et menacer la santé d’autres espèces incluant l’homme. Leur contrôle appelle une vigilance et des adaptations constantes.