news

17 Oct 2018
MEAE
Développement et solidarité internationale : la politique du MEAE exposée
email imprimer

Marie Schill du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) était invitée le 12 octobre 2018 à participer à la journée de rencontre, organisée à Montpellier, entre les représentants à l’étranger d'Agreenium et les directeurs des relations internationales des établissements membres d’Agreenium.

Son intervention avait vocation à rappeler la politique actuelle du MEAE en matière de développement et de solidarité internationale, dans un contexte de hausse et de rénovation de l’Aide publique au développement (APD). Des axes qui devraient guider Agreenium et ses membres dans leurs futurs projets.

Sur des registres différents, les thématiques prioritaires portent sur le climat, l’éducation, la jeunesse et le genre, la santé, la stabilité internationale (les 3D Diplomatie, Développement et Défense) et l’espace numérique. On les retrouve concernant le développement agricole et la sécurité alimentaire, associées aux questions de préservation des ressources naturelles, d’agro-écologie, de création d’emploi et de valeur dans les filières, de recherche et de formation. Le ministère a identifié 19 « pays pauvres prioritaires" (PPP) pour l’APD, dont 18 sur le continent africain.

Marie Schill a présenté différents dispositifs à vocation de levier pour les projets qui sont à conduire, comme le Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), les conventions pluriannuelles de partenariat dédiées à la société civile, l’outil européen Development of smart innovation through Research in Agriculture (DeSIRA) qui se met en place, l’appel à propositions de la Banque mondiale en Appui à l'Enseignement Supérieur Agricole pour une Transformation des Systèmes Agro-alimentaires en Afrique, … D’autre part, le ministère rappelle qu’en 2019, le G7 sera placé sous la présidence française, et qu’une candidature française est présentée à la présidence de la FAO.

related articles