news

13 Jun 2016
Relayer les missions de l'Institut dans le monde
email imprimer

Suite à un accord signé le 1er mars dernier, par André Vallini, secrétaire d'Etat chargé du développement et de la francophonie, et Claude Bernhard, directeur de l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium), les représentations diplomatiques françaises à l'étranger ont été invitées par le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) à s'appuyer sur le réseau de représentations de l'Institut à l'international pour développer des actions dans le domaine des agrobiosciences.

Comme l'indique la note diffusée aux postes français dans le monde, Agreenium dispose d'un réseau à l'international mis à disposition par ses membres, composé principalement par les directeurs régionaux du Cirad et les représentants communs Cirad-Inra. Ce réseau de contacts est une opportunité pour le déploiement des politiques et stratégies françaises à l'international et particulièrement, aux actions de développement et de solidarité mises en oeuvre par les représentations françaises dans le monde.

Agreenium propose des cadres d'action et des outils communs pour faciliter le partenariat avec les institutions de recherche et d'enseignement supérieur françaises avec les acteurs étrangers. L'accord entre le Maedi et l'Institut précise l'objectif à atteindre: construire avec les acteurs des pays en développement des partenariats intégrant un nombre plus important d'actions de recherche, formation, innovation et développement dans le domaines des agrobiosciences.

La liste des représentants d'Agreenium dans le monde:

DR Afrique de l'Ouest Continentale: Patrice Grimaud

DR Brésil: Jean-Luc Battini

DR Afrique de l'Ouest Côtière: Denis Depommier

DR Madagascar et Océan Indien: Pascal Danthu

DR Asie du Sud-Est continentale: Philippe Girard

DR Afrique Centrale: Patrice de Vernou

DR Asie du Sud-Est insulaire: Alain Rival

DR Afrique orientale et australe: Jacques Lançon

Représentant Permanent INRA/CIRAD Chine: Zheng Li

Représentante ROME : Isabelle Mialet-Serra

Add new comment

related articles