news

06 Feb 2019
Coopération agricole: des résultats présentés à Port-au-Prince, Haïti
email imprimer

L’atelier de capitalisation « Améliorer les performances techniques et la sécurité alimentaire des exploitations agricoles familiales » a été organisé par le Programme de Transfert de Technologies aux Agriculteurs du Nord et du Nord-est (PTTA) à Port-au-Prince les 24 et 25 janvier 2019. Il a réuni une quarantaine de participants dont Philippe Vernier, Cirad, coordonnateur du projet pour Agreenium. Une quinzaine de présentations d’essais agronomique ou d’études connexes y ont été exposées par les chercheurs haïtiens.

Le projet avait démarré en 2013 dans le cadre du PTTA financé par la Banque interaméricaine du développement BID, et avait été prolongé à partir de janvier 2018 par le "Programme d'Innovation Technologique Agroforestier et Agricole" (PITAG). Le projet visait à dispenser un appui méthodologique pour la conduite d’expérimentation de recherche agricole appliquée dans les centres de recherche du ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural  (MARNDR).

Sur les 14 protocoles de recherche pilotés par des ingénieurs du MARNDR appuyés par des chercheurs français d’Agreenium qu’incluait le programme initial, 11 protocoles ont été menés à terme, dont une partie conduite au final par des chercheurs extérieurs au MARNDR, dont des universités et des ONG.

Dans le but de préparer cet atelier de capitalisation, des formations à l’analyse des données et à la valorisation des résultats de la recherche, ont été dispensées en octobre 2018 par deux chercheurs du Cirad, Béatrice Rhino et Jean-Francois Trébuchon.

En savoir plus sur le projet

 

Add new comment

related articles