Les services écosystémiques (SE) peuvent se définir comme les composantes des écosystèmes dont l’homme retire des avantages : pollinisation des cultures, régulation du climat, etc.
Souhaitant renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les décisions publiques et privées, le ministère en charge de l’Écologie a confié à l’Inra l’évaluation des SE fournis par les écosystèmes agricoles. Quatorze SE y sont décrits et évalués selon un cadre conceptuel ad hoc tenant compte des spécificités de ces espaces anthropisés. Parmi les avancées originales, l’estimation de la contribution actuelle des SE à la production agricole et la représentation des interactions entre SE sont autant de connaissances nécessaires pour concevoir des systèmes de production moins consommateurs en intrants artificiels (engrais de synthèse, pesticides) et répondant aux enjeux de société tels que la conservation de la biodiversité et la limitation des impacts environnementaux. Cet ouvrage intéressera également tous les acteurs de la gestion des territoires : agriculteurs, collectivités locales, associations environnementales, etc.
-----
La collection "Matière à débattre et décider" est destinée aux décideurs (collectivités, entreprises, associations, pouvoirs publics), aux maîtres d’œuvre, aux experts des organisations professionnelles et associatives, aux administrations et à tout citoyen soucieux de prendre conscience de la complexité des phénomènes sous-jacents aux sujets d’actualité parfois polémiques. Elle accueille des livres conçus pour apporter des éléments de débat et de réflexion sur base de connaissances scientifiques en réponse à des questions sociétales. Expertises collectives, prospectives ou synthèses, ces ouvrages sont rédigés par des spécialistes, en langage clair, avec des exemples concrets, chiffrés et souvent internationaux. Cette collection est souvent menée par des collectifs d’experts scientifiques pour éclairer les débats et les politiques publics.
-----
EAN13 eBook [PDF] : 9782759229178
EAN13 eBook [ePub] : 9782759229185
188 pages
© Agreenium, the French training and research alliance for agriculture, food, environment and global health - Contact