Les acteurs de la pêche et de l’agriculture (professionnels, institutions d'enseignement, techniciens, organisations professionnelles et syndicales, politiques et législateurs, chercheurs, consommateurs…) font l'expérience de l’évolution des techniques et des droits à produire et à prélever la ressource vivante. Les agriculteurs et les pêcheurs se questionnent sur les raisons de faire leur métier, de s’y maintenir et de le transformer par de nouveaux modes de transmission, de débat et par de nouvelles solidarités.
Les auteurs permettent un éclairage contrasté des secteurs de la pêche et de l'agriculture, et plus particulièrement :
- de l’évolution des raisons d’agir et des savoirs des professionnels, des scientifiques, des législateurs mais aussi des nouveaux arrivants, notamment dans leur rapport à l’écologie. Comment de nouvelles raisons d’agir et de nouveaux savoirs émergent-ils des divisions et des conflits ?
- des transformations du travail et de la formation professionnelle dans les deux secteurs. Comment les référentiels de formation et les pratiques didactiques modifient-ils les enjeux cognitifs, environnementaux, économiques et sociaux des activités de pêche et d’agriculture ?
----
La collection "Nature et société" traite des relations de l’homme, en tant qu’être social, avec le vivant. Elle vise à éclairer autrement des débats de société et accueille des réflexions et des travaux de recherche en sciences sociales et humaines associés à des objets d’études issus des sciences de la vie. Ces ouvrages s’adressent à la communauté scientifique et aux universitaires, enseignants ou étudiants des sciences sociales et des cursus liés aux questions agricoles et environnementales, mais aussi à un public plus large intéressé par des savoirs à la croisée des disciplines.
----
EAN13 eBook [ePub] : 9782759225699
© Agreenium, the French training and research alliance for agriculture, food, environment and global health - Contact