news

13 Jul 2019
Olivier de Serres : commémoration de sa disparition le 12 juillet 1619
email imprimer

Placée sous le haut patronage de l’Académie d’agriculture de France, la commémoration nationale de la mort d’Olivier de Serres a eu lieu le 12 juillet 2019,  quatre siècles après sa disparition en 1619. Constant Lecoeur, le Secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France, a ouvert les festivités, en ouverture d’une conférence de Nicolas Millet, qui a proposé une lecture originale du « Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs » pour mettre en évidence l’originalité de la pensée d’Olivier de Serres et surtout sa modernité.

Les représentants politiques, de la commune de Mirabel où se situe le domaine historique du Pradel, jusqu’à l’Etat français, ont rappelé l’importance de revenir aux sources de l’agriculture moderne et de se situer dans la filiation d’Olivier de Serres, particulièrement aujourd’hui où les innovations doivent être au service des transitions écologique, énergétique et alimentaire dans un contexte de changement climatique. 

Benoît Vidal, le président de l’Institut Olivier de Serres, a montré au public présent une des premières éditions de l’œuvre d’Olivier de Serres et la plaque commémorative a été dévoilée.
Après un cocktail de produits ardéchois, le public a profité d’un concert en plein air, dans la cour d’honneur de la bastide du Pradel. Le clavecin et la viole ont fait redécouvrir la musique de la Renaissance, qu’Olivier de Serres affectionnait. 

 

related articles