Quelle stratégie de digitalisation pour l’ESRA ? L’étude prospective, Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, alimentation, environnement et sciences vétérinaires à l’horizon 2040, a mis en évidence que, quel que soit le scénario d’évolution, la donnée numérique sera au cœur de la stratégie de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un séminaire a été organisé par Agreenium le 13 février dernier au sein d'un conseil des membres élargi, organisé autour deux conférences introductives et de 4 ateliers.
- du côté de la recherche, Odile Hologne (INRAE) a présenté la génèse et les choix opérés pour la création d’une direction pour la science ouverte (DIPSO) au sein du nouvel établissement, dans le cadre d'une stratégie orientée "données" ;
- du côté de l’enseignement supérieur, Jacques Reynal (ENAC) a présenté la façon dont la gouvernance de l’établissement s’est emparée de l’enjeu de digitalisation dans tous les compartiments de la mission de formation.
Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040.
Le colloque organisé au Cnam a permis de dévoiler les résultats d’une étude menée par l’Inra et Agreenium dédiée à la transition numérique et aux pratiques de recherche et d’enseignement supérieur.
Cette étude prospective met en évidence 4 scénarios présageant l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche au vu des évolutions possibles de l’usage des outils numériques, à toutes les échelles. Si l’idée d’un tout numérique semble peu plausible, les outils de nouvelle génération inviteront les institutions à définir une stratégie collective pour intégrer le numérique dans notre société en transition.
Le séminaire organisé par Agreenium et l'Institut Mines Télécom a réuni plus de 140 participants avec pour objectif commun de faire bénéficier aux enseignants des écoles des deux réseaux, d'un grand nombre d'expériences d'innovations pédagogiques mises en pratique et de créer des possibilités de synergies entre les deux réseaux.
Voir la présentation de Françoise Cros
Voir la présentation de Philippe Lalle
L’objectif de ce séminaire est de promouvoir une information partagée et l’échange d’expériences pour répondre aux enjeux posés par l’agro-écologie dans la formation (transversalité, pluridisciplinarité, approche systémique, pédagogies actives).
Les ateliers ont été l'occasion d'échanger, entre enseignants, formateurs et étudiants, sur des thèmes tels que la gestion des ressources naturelles, la santé animale ou encore la transition agro-écologique et ont permis de produire des propositions pour poursuivre le partenariat entre enseignement supérieur et enseignement technique.
Télécharger la synthèse des ateliers thématiques
Des fiches issues des posters présentés à l'occasion du séminaire reprennent les différents outils pour enseigner l'agroécologie autrement.
L’évaluation des apprentissages est un enjeu important dans le développement de l’enseignement numérique, tant dans les objectifs que les modalités mises en œuvre. Penser une évaluation réellement formatrice (prenant en compte l’auto ou la co-évaluation) est aussi un enjeu fort pour la motivation et la mobilisation des apprenants à distance. Quant aux modalités d’évaluation, l’usage ou non des outils numériques doit être questionné selon les objectifs et les objets de l’évaluation, tout en prenant en compte l’ensemble des possibilités que permet la diversité actuelle des technologies numériques éducatives.
Ce séminaire fut l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances en sciences de l’évaluation dans le contexte particulier des apprentissages avec les outils numériques, et de partager les outils et les méthodes d’évaluation entre acteurs de l’enseignement numérique.
Revoir les conférences : (1) et (2)
Colloque organisé par Agreenium à AgroParisTech. Le colloque proposé par Agreenium vise à bien mesurer les enjeux de la transformation numérique pour la formation en agrobiosciences et à tracer les pistes de réponses pour les filières et les territoires, de l’échelle locale à l’échelle mondiale.
Les secteurs d’activité de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé et du bien-être animal, et de l’environnement sont particulièrement impactés par la transformation numérique. La révolution qui s’annonce crée de nouveaux liens entre la production de connaissances et la conception de nouveaux produits et services. La question des usages des outils numériques est centrale dans la formation des acteurs, chez les praticiens ou dans l’ensemble du continuum recherche-formation-développement.
Au sein d’Agreenium, la réflexion pédagogique fait l’objet de différents travaux, en particulier de séminaires, qui permettent de croiser les regards entre des spécialistes de l’éducation et des praticiens de la formation.
Le séminaire "Transition pédagogique et transformation numérique" de 2016 a mis en relief les apports des différents témoins qui alimentent la réflexion collective pour aider l’ensemble de la communauté à maîtriser la transition pédagogique liée à la transformation numérique.
l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France a lancé AgreenCamp, projet financé dans le cadre des investissements d’avenir, visant la production de modules de formation innovants qui s’appuient sur les résultats de la recherche en agrosciences.
Le lancement d’AgreenCamp s'est effectué sous la forme d’un séminaire afin de partager les enjeux du développement de l’enseignement numérique et de démarrer ce projet avec des éléments de culture communs. Les interventions présentée (également diffusées en streaming) ont permis de capitaliser les expériences déjà conduites, et de s’interroger sur ce que le numérique permet et comment il peut favoriser les usages.
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