les événements de la formation numérique

Agreenium organise régulièrement des colloques, séminaires et des webinaires, ouverts à toute la communauté des agrobiosciences, afin de réfléchir collectivement aux nouveaux enjeux de la formation et de l'enseignement à l'ère numérique. Avec la transformation numérique de l'enseignement supérieur, les évènements sont l'occasion de rencontres et d'échanges sur les enjeux de la transition pédagogique et du partage des innovations pédagogiques au sein de la communauté de l'enseignement supérieur en agrobiosciences. La rediffusion des vidéos des rencontres permet de revivre les échanges des journées.

Stratégie numérique et coopération entre membres d'Agreenium, 13 février 2020

Quelle stratégie de digitalisation pour l’ESRA ? L’étude prospectiveTransition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, alimentation, environnement et sciences vétérinaires à l’horizon 2040, a mis en évidence que, quel que soit le scénario d’évolution, la donnée numérique sera au cœur de la stratégie de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.  Un séminaire a été organisé par Agreenium le 13 février dernier au sein d'un conseil des membres élargi, organisé autour deux conférences introductives et de 4 ateliers.

Voir le programme

- du côté de la recherche, Odile Hologne (INRAE) a présenté la génèse et les choix opérés pour la création d’une direction pour la science ouverte (DIPSO) au sein du nouvel établissement,  dans le cadre d'une stratégie orientée "données" ; 

Voir la présentation

- du côté de l’enseignement supérieur, Jacques Reynal (ENAC) a présenté la façon dont la gouvernance de l’établissement s’est emparée de l’enjeu de digitalisation dans tous les compartiments de la mission de formation. 

Voir la présentation

Colloque de restitution de la prospective, 27 juin 2019    

Transition numérique et pratiques de recherche et d’enseignement supérieur en agronomie, environnement, alimentation et sciences vétérinaires à l’horizon 2040.

Le colloque organisé au Cnam a permis de dévoiler les résultats d’une étude menée par l’Inra et Agreenium dédiée à la transition numérique et aux pratiques de recherche et d’enseignement supérieur. 

Cette étude prospective met en évidence 4 scénarios présageant l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche au vu des évolutions possibles de l’usage des outils numériques, à toutes les échelles. Si l’idée d’un tout numérique semble peu plausible, les outils de nouvelle génération inviteront les institutions à définir une stratégie collective pour intégrer le numérique dans notre société en transition.

Lire le résumé

Consulter le rapport complet

Voir le retour en images

Voir les vidéos

Innovations en partage et nouvelles compétences en pédagogie, 21 mars 2019

Le séminaire organisé par Agreenium et l'Institut Mines Télécom a réuni plus de 140 participants avec pour objectif commun de faire bénéficier aux enseignants des écoles des deux réseaux, d'un grand nombre d'expériences d'innovations pédagogiques mises en pratique et de créer des possibilités de synergies entre les deux réseaux. 

En savoir plus

Revoir le programme 

Liste des ateliers

Voir la présentation de Françoise Cros

Voir la présentation de Philippe Lalle

 

Séminaire: Enseigner et apprendre l’agroécologie, 4 octobre 2018

Agreenium a organisé une journée de séminaire à destination des enseignant, formateurs, responsables de formation intervenant dans le champ de l'agro-écologie, afin de partager les expériences de son enseignement. Voir le retour en images

L’objectif de ce séminaire est de promouvoir une information partagée et l’échange d’expériences pour répondre aux enjeux posés par l’agro-écologie dans la formation (transversalité, pluridisciplinarité, approche systémique, pédagogies actives). 

Les ateliers ont été l'occasion d'échanger, entre enseignants, formateurs et étudiants, sur des thèmes tels que la gestion des ressources naturelles, la santé animale ou encore la transition agro-écologique et ont permis de produire des propositions pour poursuivre le partenariat entre enseignement supérieur et enseignement technique. 

Télécharger la synthèse des ateliers thématiques

Des fiches issues des posters présentés à l'occasion du séminaire reprennent les différents outils pour enseigner l'agroécologie autrement.

Consulter les fiches sur agreen U

Séminaire : enseignement numérique et évaluation des apprentissages, 7 novembre 2017

L’évaluation des apprentissages est un enjeu important dans le développement de l’enseignement numérique, tant dans les objectifs que les modalités mises en œuvre. Penser une évaluation réellement formatrice (prenant en compte l’auto ou la co-évaluation) est aussi un enjeu fort pour la motivation et la mobilisation des apprenants à distance. Quant aux modalités d’évaluation, l’usage ou non des outils numériques doit être questionné selon les objectifs et les objets de l’évaluation, tout en prenant en compte l’ensemble des possibilités que permet la diversité actuelle des technologies numériques éducatives.

Ce séminaire fut l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances en sciences de l’évaluation dans le contexte particulier des apprentissages avec les outils numériques, et de partager les outils et les méthodes d’évaluation entre acteurs de l’enseignement numérique.

Revoir les conférences : (1) et (2)

Synthèse des ateliers

 

Colloque international : agrobiosciences et numérique, les enjeux pour la formation, 30 mai 2017

Colloque organisé par Agreenium à AgroParisTech. Le colloque proposé par Agreenium vise à bien mesurer les enjeux de la transformation numérique pour la formation en agrobiosciences et à tracer les pistes de réponses pour les filières et les territoires, de l’échelle locale à l’échelle mondiale.

Les secteurs d’activité de l’agriculture, de l’alimentation, de la santé et du bien-être animal, et de l’environnement sont particulièrement impactés par la transformation numérique. La révolution qui s’annonce crée de nouveaux liens entre la production de connaissances et la conception de nouveaux produits et services. La question des usages des outils numériques est centrale dans la formation des acteurs, chez les praticiens ou dans l’ensemble du continuum recherche-formation-développement.

Voir le retour en images

Séminaire : innovations pédagogiques et enseignement numérique, 6 octobre 2016

Au sein d’Agreenium, la réflexion pédagogique fait l’objet de différents travaux, en particulier de séminaires, qui permettent de croiser les regards entre des spécialistes de l’éducation et des praticiens de la formation.

Le séminaire "Transition pédagogique et transformation numérique" de 2016 a mis en relief les apports des différents témoins qui alimentent la réflexion collective pour aider l’ensemble de la communauté à maîtriser la transition pédagogique liée à la transformation numérique.

Voir les vidéos des conférences

Séminaire : les enjeux du développement de l’enseignement numérique, 4 février 2016 

l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France a lancé AgreenCamp, projet financé dans le cadre des investissements d’avenir, visant la production de modules de formation innovants qui s’appuient sur les résultats de la recherche en agrosciences.

Le lancement d’AgreenCamp s'est effectué sous la forme d’un séminaire afin de partager les enjeux du développement de l’enseignement numérique et de démarrer ce projet avec des éléments de culture communs. Les interventions présentée (également diffusées en streaming) ont permis de capitaliser les expériences déjà conduites, et de s’interroger sur ce que le numérique permet et comment il peut favoriser les usages.

Voir les vidéos de la journée