news

10 May 2021
image_anthropocene_actu.png
Cycle de webinaires "Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène"
email imprimer

Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène :
Un nouveau regard sur l’entreprise agricole

- Cycle de webinaires du 11 mai au 16 juin 2021 –

Cycle de webinaire organisé dans le cadre d’un partenariat entre
l’Université Clermont Auvergne, VetAgro Sup et l’Alliance Agreenium.

Comment allons-nous manger demain et qui produira notre nourriture ?

Un évènement d’une ampleur considérable fragilise notre sécurité alimentaire telle que nous la connaissons depuis 50 ans : l’Anthropocène. Nous basculons dans une nouvelle époque géologique qui déstabilise grandement l’activité agricole et nous oblige à réinventer en profondeur le fonctionnement de nos systèmes alimentaires, depuis la production des biens agricoles jusqu’à leur consommation.

Si elle se fait régénératrice, l’agriculture compte parmi les solutions et non les problèmes de l’Anthropocène. L’agriculture peut en effet offrir un ensemble de solutions pour à la fois nourrir les Hommes et réparer la planète à travers des actions qui vont mieux protéger l’eau, le sol, l’air et la biodiversité[1]. Faire émerger cette agriculture régénératrice suppose d’importantes transformations institutionnelles, en particulier dans le fonctionnement et la conception de l’entreprise agricole :

  • Faire évoluer la raison d’être de l’exploitation agricole pour en faire une entreprise agricole à mission qui nourrit les Hommes et répare le système Terre ;

  • Repenser le statut juridique des activités agricoles pour permettre cette évolution et soutenir une nouvelle trajectoire ;

  • Développer des capacités d’apprentissage pour gérer l’incertitude et les risques à travers la mise en œuvre de nouveaux outils de gestion ;

  • Mesurer et valoriser les efforts à travers la mise en œuvre d’une comptabilité permettant la mesure des impacts environnementaux et ouvrant la voie à de nouveaux financements pour récompenser les pratiques vertueuses.

C’est sur cette base que nous organisons un cycle de 6 séminaires en ligne qui nous permettront d’aborder des enjeux essentiels pour soutenir la bifurcation de notre modèle agricole.  

Programme et inscriptions

Webinaire 1 (Mardi 11 mai 2021 – 11h) : Pourquoi les dérèglements climatiques et le basculement dans l’Anthropocène imposent de refonder notre agriculture ?

Webinaire 2 (Mardi 18 mai 2021, 11h) :  De l’exploitation agricole à l’entreprise agricole à mission : comment soutenir les fonctions nourricière et réparatrice de l’agriculture ?  

Webinaire 3 (Mardi 25 mai 2021, 11h) : Faut-il revoir la définition de l’activité agricole dans le droit rural ?

Webinaire 4 (Mardi 01 juin 2021, 11h) : Donner à voir ce qui compte. Quelle comptabilité agricole pour nourrir les Hommes et réparer le système Terre ?

Webinaire 5 (Mardi 08 juin 2021, 11h) : Le management stratégique de l’entreprise agricole pour l’amélioration continue de sa performance globale

Webinaire 6 conclusif (Mercredi 16 juin 2021, 11h) : Que signifie transmettre une exploitation agricole et ses missions ?


[1] Les contours de cette agriculture sont décrits dans l’ouvrage « Refonder l’agriculture à l’heure de l’Anthropocène » publié aux éditions Le Bord de l’Eau.

related articles