L’agriculture à l’échelle planétaire doit répondre à des enjeux de plus en plus complexes :
L’agro-écologie propose une piste à même de répondre aux défis d’une gestion sobre des ressources, d’adaptation au changement climatique et de sécurité alimentaire posés à l’agriculture.
En tant que discipline scientifique, l’agroécologie est d’abord présentée comme le croisement des sciences de l’écologie et de l’agronomie en appui à la conception et à la gestion d’agroécosystèmes durables. Elle mobilise également les sciences économiques et sociales pour concevoir des systèmes multi-performants et accompagner leur déploiement par des politiques publiques et un système d’accompagnement adaptés.
A l’interface de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, ces principes apparaissent fondamentaux pour accompagner cette transition :
Ces axes peuvent permettre de finaliser les travaux de recherche en agro-écologie :
Il s’agit de s’appuyer sur des dispositifs locaux contextualisés, des dynamiques nationales mutualisées, en combinant différentes modalités pédagogiques et en s’appuyant sur un solide dispositif d’enseignement technique et supérieur et de recherche agronomique. Cette transition, amorcée, doit être soutenue et amplifiée, pour toucher tous les acteurs du système alimentaire global.
© Agreenium, the French training and research alliance for agriculture, food, environment and global health - Contact