agro-écologie : les dispositifs de formation

L’agro-écologie est largement représentée dans les formations d’ingénieur et de master des établissements d’enseignement supérieur agricole français : 

  • module de formation dédié dans la formation « initiale » des ingénieurs, -fil rouge entre enseignements d’ordre disciplinaire, -option de master (de l’agronomie à l’agro-écologie, AgroParisTech), de spécialisation d’ingénieur (du système de production au territoire, INP-ENSAT) 
  • axe scientifique des établissement (Axe transition agroécologique, Montpellier SupAgro ; agro-écologie et système alimentaire, AgroSup Dijon) 
  • summer schools (International Summer School of Agroecology, Agroecology and animal production)  
  • écoles de chercheurs (utilisation des traits fonctionnels pour la conception de systèmes de culture multi-espèces durables en milieu tropical ; l’agroécologie, à la croisée des disciplines) ; des formations doctorales, etc.

Enseignement numérique

Les dispositifs de recherche visent à favoriser les approches intégrées et transdisciplinaires, dans une dimension partenariale et internationale. Il s’agit de répondre localement et globalement aux grands enjeux de développement, par la production de connaissances et le renforcement des compétences. 

  • agriculture de conservation porté par l’INP-ENSAT, 
  • agriculture biologique porté par VetAgroSup,
  • ingénierie écologique porté par l’UVED, protection intégrée des cultures, associations végétales au sein du projet Agreencamp, … 

Dispositifs d’expérimentation

Des dispositifs d’expérimentation alimentent ces enseignements et servent de support de formation :

  • les Domaines agricoles du Chapitre et du Merle (Montpellier SupAgro) ; 
  • le Château Luchey Halde (Bordeaux Science Agro) et son projet agroécologique  
  • la ferme de Grignon (AgroParis Tech) et son projet énergie positive, etc. 

Quelques exemples de dispositifs
de formation

  • Formation d’ingénieur et de master 
  • Formation continue et par la recherche 
  • Enseignement technique agricole 
  • Enseignement numérique
  • Dispositifs expérimentaux