news

07 Apr 2022
Trouver votre formation 100% à distance
Se former et s'informer 100% à l'air libre
email imprimer

Plus que quelques heures avant que vos chers lycéens entérinent leurs « vœux » dans Parcoursup ! Un choix cornélien parmi 20 000 formations proposées et qui déterminerait le reste de notre vie. Heureusement la formation ne se résume pas à une décision dans un monde en perpétuelle évolution. En réponse, Agreen U devient le portail de référence pour trouver un module de formation à distance, en libre accès ou « finançable » avec le Compte personnel de formation (CPF) dans les domaines des « agrobiosciences ». Cette offre, complémentaire du catalogue « Ma formation à distance » de Campus France, est la seule couvrant actuellement l’offre de formations proposée au sein de l’alliance Agreenium.

Trouver votre formation 100% à distance

Le portail Agreen U vous donne un accès privilégié à un catalogue de plus d’une centaine de modules de formation à distance dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de l'environnement et de la santé globale. Autant d’opportunités à saisir pour vous engager dans les transitions écologiques, alimentaires, énergétiques et numériques, toutes nécessaires pour relever le défi urgent et crucial rappelé encore une fois ces jours-ci par le GIEC ! Quelques exemples de sujets d’intervention :

  • Agir sur la santé des forêts, du sol et des écosystèmes
  • Gérer les ressources naturelles et les territoires
  • Développer les énergies renouvelables
  • Transformer les systèmes de production alimentaire…

Les fonctionnalités de tri du catalogue sont nombreuses ; elles vous permettront de personnaliser votre recherche et d’accéder aux informations essentielles des modules dont certains sont accessibles en autoformation et d’autres, sous réserve d’inscription, avec le tutorat d’un enseignant. La plupart de ces modules sont hébergés sur les plateformes e-learning d’Agreenium et/ou de ses membres. Une trentaine de MOOCs sont également accessibles depuis notre plateforme FUN MOOC. Le centre de ressources (page d’accueil d’Agreen U) vous permet enfin de visualiser en un clin d’œil l’étendue des savoirs et de l’offre de formations de l’alliance Agreenium.

Créer votre parcours d’apprentissage et faites-le certifier

Agreen U vous propose une sélection de modules éligibles au CPF à suivre en ligne. Le dispositif, détaillé sur moncompteformation.gouv.fr, vous permet de mobiliser jusqu’à 5 000 ou 8 000 euros selon votre niveau de qualification. Les services de formation continue des écoles vous accompagneront dans la mobilisation de vos droits pour suivre, en présentiel, certains blocs de compétences ou une formation diplômante. Une occasion de créer à votre rythme, brique par brique, votre expertise dans le domaine des agrobiosciences et au-delà (statistiques, télédétection…). Libre à vous, selon les cas, de faire valoir ces ECTS dans le cadre d’un diplôme reconnu par une école membre de l’alliance Agreenium.

Ainsi, plusieurs modules du cursus ingénieur Agronome ENSAT sont capitalisables à distance tout au long de la vie (illustration ci-contre) avant de vous engager, si vous le souhaitez, dans le diplôme, lui-même éligible au CPF à raison de 3000h sur 3 ans. En cas de besoin, le module Mathuselem vous permettra d’acquérir les prérequis en Mathématiques.

Pour les plus pressés, il est aussi possible de suivre à distance l’offre de BTS Agricole de l’Institut Agro Dijon via le CPF.

Enfin, une nouvelle offre de certification est proposée pour le MOOC Analyse des données multidimensionnelles de l’Institut Agro Rennes-Angers. Elle est accessible, dès votre inscription au MOOC, pour 60 euros. Ce module, une fois certifié, peut même être reconnu comme formation doctorale selon François Husson le concepteur et enseignant du MOOC. Notez également qu’une partie des modules doctoraux proposés par les écoles doctorales telle que ABIES est référencée par le site Web de l’ADUM (Accès Doctorat Unique et Mutualisé).

Enseignants : adaptez votre enseignement à la transition numérique

L’alliance Agreenium et ses membres participent à de nombreux projets visant à accompagner les transitions numériques et pédagogiques. Citons par exemple les projets HILL, HERCULE et OPENAGROCOLOGIE. Chacun d’eux vise à développer des formations ou des outils pédagogiques mobilisables par le corps enseignant. Parallèlement à cela, des programmes de formation continue sont déjà disponibles chez nos membres pour adapter votre pratique pédagogique au numérique.

Le Cirad, par exemple, propose des sessions de formation continue en France ou à l’étranger. L’ENSFEA forme de son côté à l’enseignement secondaire. Pour les perfectionnistes du numérique, vous pouvez enfin compter sur FUN MOOC avec la certification Pix éligible au CPF.


L’appétit vient en mangeant…
des savoirs !

Désormais le centre de ressources Agreen U vous permet d’accéder librement à plus de :

  • 70 podcasts des membres de l’alliance Agreenium
  • 100 ebooks en partenariat avec Quae éditions et EducAgri éditions
  • 300 vidéos et webinaires des membres de l’alliance Agreenium

Ce fonds documentaire de qualité, issu des membres de l’alliance Agreenium et de ses partenaires, éclaire les débats actuels et enrichira votre culture scientifique et technique. Découvrez aussi à travers lui, les femmes et les hommes qui, chaque jour, se mobilisent pour répondre aux défis posés par le changement climatique à travers des témoignages, des récits etc.

Toute l’équipe d’Agreen U vous invite à oublier la pression de sélection et à façonner le futur de la planète à force de curiosité, à votre rythme et à l’envi(e) ! Retrouvez la présentation de notre offre pour « se former » sur Agreen U ou directement une sélection de formations à distance en santé globale.

 

 

related articles