news

12 Jan 2023
Laurence Deflesselle Directrice générale d’Oniris Nantes
Nouvelle présidence pour l’Alliance Agreenium : réaffirmer l’ambition collective du réseau
email imprimer

Nouvelle présidence pour l’Alliance Agreenium : réaffirmer l’ambition collective du réseau

Agreenium, l’Alliance française de la formation et de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale, a élu sa nouvelle présidente Laurence Deflesselle, lors du Directoire du 09 décembre 2022 à Paris.

Après deux années à la présidence de l’Alliance Agreenium, le mandat de François Roche-Bruyn, directeur de l’Institut Agro Dijon, s’est achevé en fin d’année 2022. Le Directoire, l’organe de gouvernance de l’Alliance, composé de 11 Directeurs Généraux et représentants d’établissements d’enseignement supérieur publics et d’organismes de recherche, s’est réuni vendredi 09 décembre 2022 à Paris pour le renouvellement du bureau et pour annoncer les projets et actions à mener pour l’année 2023. Laurence Deflesselle a été élue pour succéder à François Roche-Bruyn et est donc la nouvelle présidente de l’Alliance Agreenium. Inspectrice générale de santé publique vétérinaire, Laurence Deflesselle est Directrice générale d’Oniris Nantes, Ecole Nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation. Les nominations des nouveaux vice-président(e)s sont : Pascal Laffaille, Directeur de Toulouse INP-ENSAT, VP Formation-Recherche ; Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro, VP International ; Pierre Sans, Directeur de l’ENVT, VP Numérique et Sabine Brun-Rageul, Directrice de Bordeaux Sciences Agro, VP Communication. Ce renouvellement du bureau de l’Alliance Agreenium a été l’occasion de réaffirmer l’ambition collective du réseau, que ce soit à l’échelle nationale avec des projets comme Hercule 4.0, visant la transformation numérique et pédagogique des écoles (L’Alliance a été lauréate de l’AMI Démonstrateurs numériques de l’enseignement supérieur fin 2021), ou à l’échelle internationale avec des projets tels l’initiative franco-africaine TSARA lancée au printemps 2022 (Transformer les systèmes alimentaires et l’agriculture par la recherche en partenariat avec l’Afrique). Agreenium, l’Alliance française de la formation et de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale a été créée au 1er janvier 2021 avec l’ambition de rassembler au meilleur niveau international l’expertise française en matière de formation et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale.

L’Alliance regroupe sur une base volontaire 9 établissements publics d’enseignement supérieur et 2 organismes de recherche : AgroParisTech, Institut Agro, Bordeaux Sciences Agro, Université de Lorraine (ENSAIA et ENSTIB), INP-ENSAT, ENSFEA, ENVT, Oniris, VetAgro Sup, INRAE et le Cirad.

related articles