news

02 May 2016
Les agrobiosciences sur Fun Mooc
email imprimer

L’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Iavff) est membre du Gip Fun Mooc depuis sa création en 2015. Son objectif est de donner de la visibilité aux Moocs réalisés par ses membres (18 établissements d’enseignement supérieur et 4 organismes de recherche) afin de participer à une meilleure connaissance des agrobiosciences en France et dans le monde. 

Etre présent sur Fun Mooc

Participer à la dynamique nationale de l’enseignement numérique portée par France Université numérique (Fun Mooc), est la première étape d’un projet plus vaste : le lancement d’une université en ligne dédiée à l’ensemble des expertises portées par les membres de l’Institut, les agrobiosciences. Le premier Mooc dans le domaine des agrobiosciences a été diffusé sur Fun Mooc en septembre 2015. Réalisé par Montpellier SupAgro, ce Mooc consacré à l’agroécologie, a été suivi par 12 000 apprenants, venant de 98 pays. Trois autres Moocs ont été publiés depuis le début de l'année 2016 : le Mooc « Bases en épidémiologie en santé animale”, conçu par une équipe mixte Cirad/FVI; le Mooc « ProtéINNOV », réalisé par une équipe d’Agrosup Dijon; tout récemment "Anatomie du bois", réalisé par l'Enstib. D’autres Moocs réalisés par des universités ou des entreprises partenaires,  avec la contribution des membres de l’Institut, sont en cours de production.

Vers une université numérique

L’Iavff a lancé en 2015 le projet d’une université en ligne sur le thème des agrobiosciences, afin de rassembler sous un portail unique, l'ensemble de l’offre de formation numérique du système français de recherche et d'enseignement en sciences agronomiques et vétérinaires. L’objectif est double : favoriser l’accès à la formation scientifique, technique et professionnelle de tous les apprenants n’ayant pas la possibilité d’intégrer les systèmes d'éducation formelle ; participer à la construction d’un « écosystème » de compétences, en France et dans tous les pays afin de soutenir le développement de l'agriculture durable et d'accroître la sécurité alimentaire. L’université numérique en agrobiosciences ouvrira son portail à la fin de l’année 2016.

Voir les Moocs sur Fun Mooc

 

Add new comment

related articles