formations université numérique

Descriptif de la formation

Les objectifs de la formation sont les suivants :
- Former à l’exercice du métier d'enseignant dans un établissement de l'enseignement technique agricole ;
- Former aux 5 missions de l'enseignement agricole : formation initiale et continue, animation et développement des territoires, insertion scolaire, sociale et professionnelle, développement, expérimentations et innovations agricoles et agroalimentaires, coopération internationale ;
- Acquérir des compétences pour le concours d’enseignantde l’enseignement agricole ;
- Initier à une démarche de recherche en éducation en lien avec le métier pour innover et faire évoluer sa pratique.


Prerequisites

L3 (ou équivalent) en cohérence avec le parcours choisi dans le master MEEF « Enseignant du second degré ». Une commission de l'ENSFEA examine les dossiers de candidature en VAE. L'admission en M2 se fait naturellement à la suite du M1 MEEF ou pour les titulaires d'un M1 dont le dossier en VAE aura été accepté par cette même commission.


Programme

En Master 1 :
440 heures de cours et 8 semaines de stage en établissement d'enseignement agricole public. Les périodes de stage en établissement ont pour objectifs :
- la découverte du métier et du contexte d’exercice dans l’enseignement agricole,
- la découverte de l'environnement numérique du lieu de stage,
- la pratique accompagnée de la classe,- la définition d'une problématique de mémoire en sciences de l'éducation après l'immersion dans un contexte éducatif.
En Master 2 :
360 heures de cours et 10 semaines de stage en établissement d'enseignement agricole public. Les lauréats des concours bénéficient de parcours adaptés adossés au Master.


Career possibilities

- Professeur certifié ou professeur de lycée professionnel agricole de l’enseignement technique agricole public et privé recrutés par voie de concours ;
- Enseignant/formateur contractuel dans les structures d’enseignement et de formation agricole publiques et privées ;
- Évolutions de carrière possibles au sein du ministère de l'agriculture (postes de direction en établissements, en services de l'Etat, à l'Inspection de l'Enseignement Agricole ...).


READ MORE         DOWNLOAD PDF