formations université numérique

Descriptif de la formation

Le DE GEME, entièrement en distanciel, est une formation permettant d'apprendre l’utilisation avancée des SIG (Système d’informations géographiques) dans les métiers de l’eau, Elle est opérée et créée par l'ENGEES et l'ENSG (IGN) et utilise le logiciel QGIS comme brique pédagogique pour l'enseignement de ces SIG. Aussi, elle apporte des compétences de base en géomatique et permet de maîtriser les concepts, méthodes et outils en vue de caractériser et prédire la dimension spatiale de la gestion de l'eau à l'échelle d'un territoire (naturel, urbain ou agricole). L'évaluation comme la prévention des risques s'en trouvent renforcer.


Photo



Prerequisites

La formation s’adresse aux jeunes diplômés ou professionnels cherchant de nouvelles compétences ou une remise à niveau. Un diplîome de niveau Bac+4 est requis en Physique, géographie physique, sciences pour l’ingénieur, sciences de l'environnement, géologie ou bien sur dans les métiers de l’eau, Un diplôme de niveau Bac + 3 suffit aux professsionels justifiant de trois ans d'expérience dans le domaine.




Des connaissances préalables en hydraulique (HEC, HSL) peuvent constituer un plus, afin d'utiliser les compétences acquises dans le cadre d'études hydrauliques générales. Aucune compétence spécifique en modélisation numérique n’est attendue.

La maîtrise de l’anglais scientifique est nécessaire.


Programme

La formation couvre l’étude des phénomènes clés du grand et petit cycle de l’eau : inondations, pénuries, transferts d’eaux, de contaminants, échanges eaux de surface et eaux souterraines, fonctionnements hydrobiologique et hydromorphologique des cours d’eau, l’eau dans la ville avec les réseaux d’adduction d’eau potable et d’assainissemen


Formation de 150h en e-learning sur trois mois, à raison de 12h par semaine environ, organisée en deux unités d'enseignement, chacune déclinée en modules :

UE1 : Outils de la Géomatique et formation à Q-Gis
UE2 : Apports de l'analyse spatiale aux Métiers de l'eau

Le programme se conclu par projet d'application.

L'enseignement associe des contenus vidéos et des ressources numériques avec des exercices individuels asynchrones, Des regroupements par "classes virtuelles", synchrones, facilitent par ailleurs les échanges entre tuteurs et apprenants. L'auto-évaluation est proposée pour que chacun de vérifie son avancement.


Acquired skills

- exploitation de données géographiques,
- réalisation de diagnostics spatialisés,
- valorisation des simulations des modèles spatialisés,
- communication des résultats.


Career possibilities

Cette formation vous permettra de vous aguérir sur les concepts et méthodes liés au SIG dans la pratique des données géolocalisées et de l'hydrologie notamment à des fins de prévention des risques.


READ MORE         DOWNLOAD PDF