formations université numérique

Impact agronomique et environnemental de la gestion des matieres organiques

Descriptif de la formation

Dans les pays du Sud, les matières organiques sont souvent l' intrant principal des systèmes de production agricole. Dans les pays du nord comme du sud, l’intérêt grandissant du recyclage des MO en agriculture oblige à estimer leur efficacité agronomique et leur impact environnemental. Dans ce domaine, le Cirad et ses partenaires ont mis au point des indicateurs adaptés aux zones tropicales et des modèles de simulation fiables et faciles à utiliser par les acteurs sur le terrain. Ce module de formation propose une approche globale de la valorisation des MO et des déchets, d’en connaître les atouts et les risques écologiques, et d’acquérir les méthodes de mesure au champ et au laboratoire.
L’originalité de cette formation comme indiquée ci-dessus est la prise en compte des spécificités des pays du Sud, qu’il s’agisse des aspects logistiques, écologiques ou réglementaires.


Prerequisites

Connaissances de base en agronomie.


Programme

Ce module est constitué de 7 cours de tailles différentes. Chaque cours est conçu pour atteindre des objectifs pédagogiques propres et se compose d'une collection de conférences.
L'activité des étudiants s'articule autour d'un projet à construire en équipe.


Acquired skills

Connaitre le recyclage de matières organiques, l'évaluation de son potentiel agronomique et l'évaluation des risques environnementaux afférents, la normalisation et la règlementation.


READ MORE         DOWNLOAD PDF