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Alapage

Descriptif de la formation

Les objectifs principaux de cette formation seront de développer les connaissances sur les approches, les outils et méthodes en sciences sociales pour analyser et comprendre le fonctionnement complexe de l’exploitation agricole et les facteurs qui conditionnent les choix des agriculteurs.

Pour ce faire:
1- Nous proposons des apports sur l’analyse de la prise de décision des agriculteurs confrontés à des risques (climatique, de marché) ou à des enjeux environnementaux, par exemple.
2- Nous proposons également d’aborder la gestion et le management stratégique de l’exploitation agricole et les postures d’accompagnement et de conseil qui entourent ces approches.
3- Nous proposons, par ailleurs, de changer d’échelle pour aborder les principes de la coopération agricole et de la responsabilité sociale de coopérative, tant ils conditionnent le comportement et le devenir des exploitations agricoles.
4- Enfin, nous proposons de prendre encore plus de recul par l’analyse de la façon dont sont conçues, négociées et évaluées les politiques agricoles et environnementales visant à permettre aux agriculteurs de relever les enjeux majeurs de l’adaptation de l’exploitation aux changements économiques, sanitaires, environnementaux, climatiques et sociaux.

Vous pourrez ainsi développer une façon de travailler qui sera pluridisciplinaire et transversale en mobilisant des outils, des méthodes, des principes généraux qui vous aideront à relier ces différents apports de connaissance. Enfin, cette proposition de formation (Agriculture à la PAGE) résulte de la volonté de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs de mutualiser et de valoriser des ressources pédagogiques au format numérique développées dans l’enseignement supérieur agronomique français.


Prerequisites

Connaissances du fonctionnement des tableurs (Excel)
Connaissances générales niveau Bac+2 ou L3


Programme

La formation est organisée en 4 unités d’enseignements (UE) principales de formation

Une UE en « Economie de la production et de l’environnement » : Il s’agit d’être capable de maîtriser les concepts spécifiques de l’économie agricole afin de permettre ensuite d’intégrer les dimensions « risque et environnement » qui entourent de plus en plus l’activité agricole et de proposer des méthodes/outils pour aider la décision, comprendre, analyser et modéliser les relations agriculture-environnement. Développer la capacité d’analyse de l’environnement de l’entreprise agricole en vue d’appréhender son fonctionnement et son potentiel d’adaptation environnementale, économique, sociale et territoriale et sa performance globale.

Une UE en « Gestion de l’exploitation agricole » : Il s’agit de développer les démarches de création, de transmission, de gestion et de pilotage stratégique des exploitations et plus globalement de l’approche systémique du changement dans un contexte d’incertitude.

Une UE en « Politiques publiques et institutions » : Il s’agit de maîtriser les notions théoriques et les outils méthodologiques de base nécessaires à l’insertion du raisonnement économique dans les processus d’aide à la décision et la régulation en matière d’accès aux ressources. Maîtriser les enjeux économiques et institutionnels des politiques agricoles. Maîtriser la conception, la négociation l’analyse, l’accompagnement et l’évaluation de projets et de politiques publiques de développement, d’adaptation, d’aménagement, de régulation des ressources et de préservation de l’environnement en agriculture.

Une UE en « Coopération agricole et Responsabilité sociale de l’entreprise » : Il s’agit de maîtriser l’histoire, les principes, le fonctionnement et la gouvernance de la coopération en général et de la coopération agricole en particulier. Il s’agit également de comprendre les principes et la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans le secteur de l’agroalimentaire en tenant compte notamment des dimensions d’agro-écologie, d’économie circulaire et d’ancrage territorial.


Acquired skills

Il s’agit d’être capable :
- d’acquérir des méthodes dans les domaines de l’accompagnement et du conseil en agriculture ;
- de maîtriser des outils et méthodes en management, en simulation, en modélisation ;
- d’acquérir les approches intégrée, systémique et pluridisciplinaire pour penser la contribution au développement durable de l’exploitation agricole ;
- d’acquérir les approches de la décision, de la négociation de politique publique dans un monde complexe et soumis au risque et à l’incertitude.


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