formations université numérique

MOOC Anatomie du bois

Descriptif de la formation

Par ses multiples expériences, l’homme a découvert quelles étaient les meilleures essences de bois pour répondre à chacun de ses besoins en matériaux ou en sources d’énergie.

Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. A la croisée de ces deux mondes, se trouve l’anatomie, c’est-à-dire la structure cellulaire, qui permet de comprendre presque toutes les propriétés du bois.
L’anatomie permet aussi d’identifier les différentes essences de bois et c’est le deuxième objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil.

Pas question ici de se promener dans les bois, mais dans LE BOIS.

Pour cette troisième session, le MOOC Anatomie du bois évolue. Parmi les pousses de l'année, vous découvrirez de nouvelles manières d'aborder les contenus existants et quelques nouveautés. Des vidéos interactives vous aiderons à vous orienter dans la forêt des connaissances et un glossaire illustré pour aidera à retrouver votre chemin si vous êtes un peu perdus dans le vocabulaire.

Les vidéos du MOOC seront également sous-titrées en anglais !


Photo



Prerequisites

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours, cependant, les personnes ayant suivi une formation de niveau bac scientifique seront peut-être plus à l’aise avec certaines notions.


Programme

Semaine 1 : Croissance des arbres et formation du bois
Semaine 2 : Croissance des arbres et formation du bois (suite)
Semaine 3 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de résineux
Semaine 4 : Anatomie et identification à l'échelle microscopique du bois de feuillus
Semaine 5 : Identification à l'échele macroscopique du bois de résineux et du bois de feuillus


Acquired skills

Être capable de mobiliser des connaissances sur l'anatomie des principaux types de bois.


READ MORE         DOWNLOAD PDF