formations université numérique

Filtration

Descriptif de la formation

Ce module présente tout d’abord les objectifs, les principes et les avantages majeurs du procédé de filtration tangentielle par rapport aux techniques classiques de concentration et/ou séparation. Les lois de transfert de solvant et de solutés sont ensuite posées afin de permettre aux futurs ingénieurs de dégager des paramètres robustes de ces techniques (pression, viscosité, contrainte tangentielle, etc.). Ils acquièrent ainsi les notions de base indispensables à la conduite et l’optimisation de tels procédés. Enfin les différents équipements de filtration disponibles ainsi que les principales applications industrielles de ces techniques sont exposés.


Prerequisites

Connaissances scientifiques de base.


Programme

1. Filtration tangentielle : Introduction
2. Bases théoriques de la filtration
3. Conduite de la filtration tangentielle
4. Matériel de filtration
5. Applications


Acquired skills

- Définir les termes suivants : perméat, rétentat, seuil de coupure, FRV, perte de charge, pression transmembranaire, densité de flux de perméation.
- D’associer une à deux applications industrielles (en IAA) aux termes suivants : OI, NF, UF et MF et préciser le type de molécules séparées et/ou concentrées pour chacune de ces applications.
- Définir la loi de Darcy et optimiser les différents paramètres de la filtration (fluide, membrane, opérateurs)
- Expliquer pourquoi il est intéressant de connaître la contrainte de cisaillement à la membrane en regard de la densité de flux imposée.
- Calculer la composition des fractions de liquide issues d’une opération de filtration ou de diafiltration.


READ MORE         DOWNLOAD PDF