formations université numérique

IBAR : Especes Invasives (insectes et îles), lutte biologique et gestion Agroécologique à la Réunion

Descriptif de la formation

Ce module décrit en trois chapitres indépendants les concepts et contextes associés à la présentation d’un cas d’étude agroécologique. Les invasions biologiques et la particularité du système insulaire sont abordées dans un premier chapitre, qui se focalise sur les insectes à La Réunion. Un deuxième chapitre traite de « biolutte », une alternative aux luttes chimiques. Enfin, un troisième chapitre aborde une introduction à l'agroécologie, puis présente un cas d'étude « Gestion Agroécologique des Mouches des Légumes à La Réunion » (projet réalisé par des partenaires locaux). L'originalité du module réside dans les concepts présentés : problématique des invasions biologiques, liant espèces invasives et perturbations des milieux, biolutte et agroécologie. Une originalité supplémentaire est la spécification de ces concepts au sein d'une île océanique (La Réunion).

Ressource financée par l'UVED.


Photo



Prerequisites

Notions en statistiques.


Programme

Chapitre 1 : Les espèces invasives - insectes et milieu insulaire
Les connaissances, concepts et modèles relatifs aux espèces invasives sont en constante évolution, tout comme les espèces invasives elles-mêmes. Ce premier chapitre permettra d’apporter des connaissances de base, ainsi qu’un regard critique sur différentes idées reçues.

Chapitre 2 : Lutte biologique, introduction - acclimatation d'insectes auxiliaires
Ce chapitre 2 aborde la lutte biologique sous l'angle particulier des insectes utilisés, le plus souvent par introduction- acclimatation, pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles, notamment en milieu insulaire (La Réunion). Deux cas d'études sont détaillés dans le contexte de l'île de La Réunion: l'aleurode Bemisia tabaci et la mouche des fruits Dacus ciliatus.

Chapitre 3 : Gestion Agroécologique des Mouches des Légumes à La Réunion
Ce chapitre 3 présente un cas d'étude sur le contrôle des populations de mouches des légumes à La Réunion (les invasions biologiques, insectes et îles sont abordés chapitre 1), qui affectent les cultures de Cucurbitacées, à l'aide de lutte biologique (chapitre 2), et de méthodes complémentaires. Suite à l'application de cette nouvelle méthode de gestion agroécologique, les résultats, la perception des agriculteurs, et enfin les perspectives seront abordés.


READ MORE         DOWNLOAD PDF