formations université numérique

Collecte de données sur le terrain et gestion de données

Descriptif de la formation

Dans de nombreux domaines scientifiques (vétérinaire, santé humaine, forestiers, agronomique au sens large), la collecte et la gestion des données sont un atout majeur de tout système de surveillance, de contrôles, de relevés d’observations.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont aujourd’hui envahi tous les recoins de la planète. La collecte et la gestion des données n’ont jamais été aussi proches du terrain.
Dans ce contexte, il est important de faire le bon choix des outils, des méthodes et d’acquérir les connaissances permettant leur mise en oeuvre et utilisation.


Prerequisites

Aucune compétence informatique n’est nécessaire. Il est cependant indispensable d’être à
l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.


Programme

Ce cours portant sur les systèmes d'information, la collecte de données sur le terrain et la gestion des données au travers d'une base de données relationnelle, est construit en 3 modules indépendants mais formant un ensemble complet sur la thématique traitée.

Il est accessible gratuitement et sans assistance‎ (module d'autoformation sans tutorat).

Cependant si vous souhaitez bénéficier d'un tutorat et d'une attestation de formation de 30h en «Systèmes d'information orientés terrain et gestion de données» (sous réserve de réussite à l évaluation finale), différentes formules payantes peuvent vous sont proposées.


Acquired skills

Basée entièrement sur des logiciels gratuits, cette formation permet :

- d’acquérir des connaissances générales sur les systèmes d’information ;
- de créer une application mobile de collecte de données sur smartphone et tablette ;
- d’acquérir les notions essentielles à la création d’une base de données relationnelle pour la gestion et l’analyse des données.


READ MORE         DOWNLOAD PDF