formations université numérique

Descriptif de la formation

Ces deux TD proposent de mettre en oeuvre la démarche Territ’eau, développée au sein d'une structure de transfert technologique, le GIS Agro-transfert Bretagne créé entre l’INRA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne. Territ’eau est un cadre de référence qui comprend un ensemble d’outils à destination des étudiants et ingénieurs du développement pour leur permettre de mieux prendre en compte les pratiques agricoles et l’aménagement de l’espace rural dans la gestion de la qualité des eaux superficielles. Ces outils sont des outils de diffusion des connaissances scientifiques, de diagnostic de terrain et de préconisation de solutions de mitigation.

Territ’eau vise à la fois le territoire de l’exploitation agricole et celui lié à la gestion de l’eau par une collectivité : il vise le diagnostic de bassins versants de taille moyenne, de quelques dizaines de km² (10-100 km²), correspondant à de nombreuses opérations d’aménagement. Il porte du champ et du bord de champ à l’analyse globale de la mosaïque paysagère et des activités sur le territoire, avec notamment l’implication des acteurs finaux (agriculteurs, agents communaux,…).

Il intègre l’activité agricole sur quelques années, intégrant le système de culture, la rotation à la parcelle et l’intégrant à l’échelle du bassin versant. Territ’eau aborde donc les espaces agricoles, cultivés et non cultivés, hors sièges d’exploitation. Des outils opérationnels sont en effet en place pour les sièges d’exploitation (Dexel, Diagnostic Aquasite). Les espaces non agricoles (routes, villages et villes) ne sont pas intégrés.


Prerequisites

Public visé :
- Étudiants de L2 à M2 possédant des bases d’hydrologie, d’agronomie et de sciences du sol
- Professionnels chargés de mission agro-environnement.


Programme

Le module est composé de deux TD portants sur le rôle de la structure du paysage sur la qualité de l'eau et sur le transfert de l'azote des paysages agricoles vers les eaux de surface.


READ MORE         DOWNLOAD PDF