formations université numérique

CHIMACTIV : Ressources pédagogiques numériques interactives dans l'analyse chimique de milieux complexes

Descriptif de la formation

CHIMACTIV est un ensemble de ressources pédagogiques numériques interactives dans le domaine de l’analyse chimique de milieux complexes (ex : aliments, médicaments, milieux biologiques). CHIMACTIV constitue un dispositif d’auto-formation à la préparation au travail expérimental.

La formation pratique en laboratoire est importante dans l’enseignement des sciences expérimentales, en particulier en chimie et en biochimie. L’introduction de l’apprentissage par projet conduit les enseignants à proposer des travaux pratiques ou des projets expérimentaux, selon le niveau de formation des étudiants (L3, M1, M2 des cursus ingénieur, pharmacien ou master). Ce type d’approche nécessite un encadrement important par les équipes pédagogiques. Il s’agit d’accompagner les étudiants dans les différentes phases de leur travail expérimental.

CHMACTIV regroupe un ensemble de ressources pédagogiques numériques sur l'analyse chimique de milieux complexes. La consultation de ces ressources en amont des séances expérimentales permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances, qu’ils renforceront en séance. Ils seront ainsi acteurs de leurs apprentissages, et plus à même de proposer des méthodologies, réaliser les expériences, discuter et interpréter les résultats obtenus, porter un regard critique sur leur validité, et proposer des expériences complémentaires à réaliser pour approfondir la compréhension des phénomènes observés.

Ces ressources sont à usages des étudiants, enseignants et stagiaires en laboratoire.


Photo



Prerequisites

CHIMACTIV est destiné aux étudiants et enseignants de cursus ingénieur, pharmacien et master.


Acquired skills

Les étudiant.e.s pourront acquérir des connaissances et des compétences qui les aideront à aborder plus sereinement et efficacement les séances de travail expérimental proposées dans le cadre de travaux pratiques ou de projets expérimentaux encadrés par leurs enseignants. En fonction de leur parcours d’origine et de leurs besoins, ils pourront consulter les fiches pédagogiques CHIMACTIV et ainsi se former ou actualiser leurs connaissances sur les bonnes pratiques de laboratoire, les règles de sécurité, des techniques analytiques complexes, des protocoles expérimentaux, des démarches de gestion de projet expérimental…


READ MORE         DOWNLOAD PDF