formations université numérique

Brevet de Technicien Supérieur Agricole gestion et protection de la nature

Descriptif de la formation

Le BTSA gestion et protection de nature (GPN) en formation à distance vise à développer des compétences en gestion et valorisation d'espaces et de territoires, ainsi qu'en éducation à l'environnement en vue de préserver la biodiversité (faune, flore et milieux).


Prerequisites

Vous devez préparer l'ensemble des épreuves :
• si vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 4 (anciennement IV) (Baccalauréat Général, Professionnel, Technologique, toutes séries ; DAEU option A et B ; BTA toutes options),
• si vous êtes titulaire d'un diplôme ou titre enregistré au RNCP et classé au niveau 4 (anciennement IV),
• si vous pouvez justifier de 3 années d'activité professionnelle à temps plein à la date du début des épreuves sur avis du responsable de formation,
• si vous avez accompli la scolarité complète conduisant à l'un des grades, titres ou diplômes précités et sur avis du responsable de formation.

Vous pouvez bénéficier de dispenses d'épreuves si vous êtes titulaire d’un BTS, DUT, DEUG, DEUST ou Licence 2, d'un diplôme ou titre enregistré au RNCP et classé au moins au niveau 5 (anciennement III), ou d'un BTSA dans une autre option ou spécialité. Il est possible de vous inscrire après une demande de dérogation et sur décision du directeur de la DRAAF si vous avez suivi une formation à l'étranger.


Programme

- un accompagnement individualisé en ligne (accès aux consignes de travail, aux informations en cours de formation et aux devoirs et corrigés),
- des échanges avec l'équipe pédagogique (téléphone, messagerie, forum),
- des échanges avec les autres stagiaires (messagerie, forums, sessions de regroupement),
- des livrets de cours et des ressources numériques sur la plateforme,
- un stage obligatoire dans un organisme du secteur public (comme les parcs nationaux, l'office national de la chasse et de la faune sauvage, l'agence française pour la biodiversité, les collectivités territoriales (service environnement du Conseil départemental, du conseil régional et des communautés de communes), ou dans des structures privées comme les associations gestionnaires de réserves naturelles, les conservatoires régionaux des espaces naturels, les fédérations de chasseurs ou de pêcheurs, les associations de protection de la nature).


Career possibilities

• Technicien ou chef de chantier de génie écologique (ex. : technicien rivière, technicien espaces naturels),
• Chargé d'études naturalistes (inventaires, suivis d'espèces...),
• technicien-garde ou écogarde (surveillance, entretien, prévention,
voire police),
• Animateur ou éducateur nature (animation d'un public, conception de projets en éducation à l'environnement, animation en tourisme nature).


READ MORE         DOWNLOAD PDF