L’objectif du module est de présenter les différents processus qui conditionnent la persistance et la mobilité des pesticides au sein des agrosystèmes et de comprendre comment les propriétés physico-chimiques des pesticides et le forçage climatique conditionnent leur devenir et leur impact sur les milieux aquatiques. Ce module propose un niveau de base et un niveau avancé utilisant des concepts et outils de diagnostic plus complexes.
Prerequisites
Maîtriser les bases de l’agronomie (sol et culture), de l’hydrologie (processus du cycle de l’eau) et des notions de chimie (niveau de base) complétées par des enseignements en chimie organique et isotopique (niveau avancé).
Programme
Qu’est ce qui conditionne les apports de pesticides ?
Quel est la persistance des pesticides dans les sols ?
Comment s’opère le transport de pesticides depuis les sols jusqu’aux eaux de surface
Quels sont les modes d’entrée dans les hydrosystèmes ?
Comment les pesticides sont-ils évalués/quantifiés ?
Impact de l’utilisation et du transport des résidus des pesticides ?
Les questions 2, 3 et 5 font l’objet d’une déclinaison avancée, les questions 1, 4 et 6 sont communes aux deux parcours.
Chaque chapitre repose sur une vidéo introductive et une conclusive, des quizz au début pour évaluer ses connaissances et à la fin pour les valider. Des simulations permettent de s’approprier par l’expérience (numérique) les concepts clés de chaque chapitre.
Acquired skills
Etre capable de hiérarchiser sur un agrosystème les facteurs qui conditionnent la persistance et le transport d’un pesticide. Etre capable d’estimer les risques de transport des pesticides depuis les parcelles jusqu’aux milieux aquatiques et leur impact écotoxicologique sur les cours d’eau