formations université numérique

MOOC Comprendre la gestion forestière

Descriptif de la formation

Ce MOOC vise à répondre aux questionnements fondatementaux sur la forêt : Qu'est-ce qu'une forêt ? Comment fonctionne-t-elle et à quoi cela sert de la gérer ? Mais aussi d'où peut provenir le bois, comment on le fabrique et pour quels usages ?

Ces questions essentielles posées, reste celle du rôle de la forêt dans la régulation des crises que nous traversons : biodiversité, stockage du carbone, changement climatique, santé...

Il s'agira de vous apporter la connaissance nécessaire pour réfléchir par vous-même et avec les professionnels de la forêt à ce qu’on fait et ce qu’on pourrait faire (ou ne pas faire ;-) ) avec nos forêts.


Prerequisites

Avoir suivi des cours de SVT aux collège et lycée : photosynthèse, produits en croix, théorème de Thalès…


Programme

Chaque semaine, sont abordés 6 à 7 points de connaissance (pastille vidéo, support écrit et activités d'auto-apprentissage) suivi d'un challenge sur la forêt à faire seul et/ou avec son entourage suite aux connaissances acquises. La semaine est conclue par examen visant à vérifier ces connaissances.

Semaine 0 : Bienvenue !

Présentation du cours et des prérequis : C’est pas Sorcier !

Semaine 1 : Qu’est-ce qu’une forêt ?

L’objectif de la semaine est de savoir caractériser les forêts, où elles poussent, quelles surfaces elles occupent. Comment elles se transforment et se renouvellent. Comprendre aussi que ce qui est vrai à l’échelle du monde n’est pas ce qui est vrai en France ou à côté de chez moi.

Semaine 2 : Quels services nous rendent nos forêts ? Quelles sont les menaces sur ces services ?

L’objectif de cette seconde semaine est mettre en évidence les services rendus par la forêt, et les facteurs desquels ils dépendent. On aborde par la même les objectifs de la gestion forestière qui sont de maintenir et favoriser ces services.

Semaine 3 : La gestion : quels sont les principes ? Comment l’utiliser ?

On met en lumière lors de cette troisième semaine les actions menées par l’Homme afin de préserver, d’entretenir, voire de hâter le fonctionnement forestier, motivé par l’usage des services qui découlent de ce bon fonctionnement, en particulier du principal service actuellement valorisé : le bois.

Semaine 4 : Comment utiliser le bois durablement ?

Dans cette semaine, on (re)découvre le bois autour de soi, et on réfléchit à l’impact de son usage pour notre société et notre environnement : emplois, climat, biodiversité … le bois est-il la solution à tous nos problèmes ?

Semaine 5 : Quels sont les enjeux de l’innovation en forêt ?

Dans cette dernière semaine de cours on vous présente les travaux en cours de recherches et de développements qui doivent nous permettre d’améliorer nos forêts et ce qu’on y fait.


READ MORE         DOWNLOAD PDF