Dans l'analyse de données numériques, qu'elles proviennent d'enquêtes ou d'expérimentations, le recours à la statistique est indispensable. Les méthodes de l'analyse des données (on dit aussi « statistique exploratoire multidimensionnelle »), jouent un rôle important car elles permettent de visualiser des données volumineuses (des dizaines voire des centaines de variables). Cette formation est centrée sur les méthodes les plusncourantes (ACP, ACM, CAH), depuis la conception du traitement, la gestion des données manquantes, la mise en oeuvre informatique jusqu'à l'interprétation des résultats. La misenen oeuvre de ces méthodes sera faite à l'aide du package R FactoMineR.
Prerequisites
Cette formation vise les techniciens et ingénieurs confrontés à l'analyse de tableaux de données.
Programme
- Analyse en composantes principales (ACP)
- Analyse des correspondances multiples (ACM)
- Classification ascendante hiérarchique (CAH)
- Gestion de données manquantes pour les méthodes d'analyse de données
Présentation intuitive des méthodes ; mise en oeuvre des méthodes à l'aide des packages R FactoMineR et Factoshiny.
Ces packages d'analyse des données connus et utilisés au niveau international ont été conçus et développés par les formateurs de cette session.
Acquired skills
Rendre les participants autonomes dans la mise en oeuvre des méthodes de base de l'analyse des données (choix des méthodes, gestion des données manquantes, obtention des résultats, construction de graphiques mis en forme, interprétation).
Ce module de formation inter-entreprise peut être dispensé en visio-conférence si demandé et sour réserve d'un nombre suffisant d'inscrits (14 inscrits)