Bernard Chevassus-Au-Louis, expert de l'Inspection générale de l'agriculture, remonte aux commencements de l'agriculture, il y a 10 000 ans. Il dessine les principes d'une agriculture qui respecte les ressources naturelles et qui offre des services environnementaux et sociaux. Une vision de plus en plus partagée dans la société. Et dans le monde agricole ?
L'agriculture urbaine est pratiquée par plus de 700 millions de citadins dans le monde. Alors que les villes ne cessent de se développer, il faut penser désormais au rôle qu'elle pourrait jouer dans et autour de la ville, mais aussi aux enjeux agronomiques qui lui sont propres. Ce reportage tente de réfléchir à ces question par la biais de projets actuellement en cours au Canada.
À l’Inrae de Bordeaux, l’unité Santé et agroécologie du vignoble teste différentes méthodes de biocontrôle dans le but d’aider les viticulteurs à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires.
Nathalie Frascaria-Lacoste, professeur en ingénierie écologique à AgroParisTech, nous fait partager sa conviction du rôle primordial des systèmes vivants pour répondre aux défis alimentaires de demain, avec trois exemples : les termites qui réparent le sol, les vers de terre qui favorisent la croissance des plants de riz malgré la présence d'un parasite et les pollinisateurs qui permettent la reproduction de plus de 130 000 fruits et légumes !
Gilles Peltier, biologiste au Laboratoire de bioénergétique et biotechnologie des bactéries et microalgues du CEA, fait le point sur l'état de la recherche et de ses applications dans le domaine de la production de carburant de troisième génération par les micro-algues.
© Agreenium, the French Agricultural, Veterinary and Forestry Institute- Legal Notice - Contact