Le 10 octobre 2023 : Transition vers l’agriculture biologique : comment changer d’échelle ? Avec : Natacha Sautereau (ITAB), Thomas Nesme (INRAE) et Eleonore Disse (Mines Paris PSL)
Dans un contexte d’inflation, et de recul de la consommation bio, se poser la question du développement de l’agriculture biologique peut surprendre. On retrouve avec ce sujet de l’extension de l’agriculture biologique un sujet largement débattu dans les médias, à savoir la tension entre des enjeux environnementaux et économiques. Or, c’est précisément dans des contextes de crises emboîtées qu’il nous faut prendre en compte les problématiques de façon conjointe, et identifier, puis conjuguer, les leviers dont on dispose pour accompagner des transitions en faveur de systèmes agroécologiques environnementalement vertueux *, en particulier via les politiques publiques, et la recherche et le développement.
Natacha Sautereau, agro-économiste, coordinatrice du pôle Durabilité-Transition de l’Institut de l’Agriculture et de l’Alimentation biologiques (ITAB), présentera une réflexion sur les conditions de l’extension de l’AB, et les palettes d’instruments pour outiller les leviers de la transition. Les politiques publiques sont en effet un levier particulièrement important pour inciter i) les agriculteurs à adapter leurs stratégies pour des systèmes de production plus durables (exemple de la réglementation, de la taxation et de diverses formes de soutien, dont les Paiements pour Services Environnementaux (PSE), mais également ii) les consommateurs (exemple de l’instrument en cours de développement « affichage environnemental » et des métriques mobilisées devant permettre de produire des scores associés aux produits alimentaires). Un exemple sera pris également sur la question de la quantification et du chiffrage économique des externalités de l’AB, utiles pour mettre en lumière des coûts induits et donc approcher une forme de « vrai » prix de l’alimentation.
Des travaux sont actuellement portés par la Chaire de comptabilité écologique d’AgroParisTech en vue de développer des outils pour développer, modéliser, promouvoir et expérimenter des comptabilités en durabilité forte, et mettre ainsi les systèmes comptables au service d’une transition écologique. Eléonore Disse, doctorante à Mines Paris PSL, et rattachée à la Chaire Comptabilité Ecologique, donnera un aperçu de ces approches, tout en s’appuyant en particulier sur sa thèse portant sur l'intégration des sols aux modèles d'affaires des exploitations agricoles dans le cadre de C.A.R.E. Ses cas d'étude sont issus d'un projet de recherche-action au sein du réseau Cerfrance où elle est chargée de mission.
Enfin, Thomas Nesme, chercheur, Directeur de Recherche INRAE, et co-directeur de la Chaire Agriculture Biologique, présentera les travaux de cette Chaire nouvellement créée qui offre un tryptique « Recherche-Formation-Développement », la Chaire regroupant des entreprises et mécènes engagés dans la transition vers l’AB. Ainsi, l’ambition est de rapprocher entreprises, formation et recherche pour accompagner le développement du Bio avec une diversité d’acteurs de l’AB (en termes de taille, positionnement, et secteur d’activité).
F
© Agreenium, the French training and research alliance for agriculture, food, environment and global health - Contact