Le rôle des technologies numériques dans la sobriété énergétique

Le rôle des technologies numériques dans la sobriété énergétique

Résumé - Description

Le rôle des technologies numériques dans la sobriété énergétique

Le 14 novembre 2023 : Le rôle des technologies numériques dans la sobriété énergétique Avec : Claire Rogel-Gaillard (Directrice scientifique adjointe Agriculture à INRAE, Directrice du PEPR (Programme et Equipements Prioritaires de Recherche) Agroécologie et numérique) ; Clément Emine (Délégué aux affaires publiques, Nuémum) et Nicolas Chaffurin (Directeur de l’exploitation du lycée viticole de Belleville sur Saône)

Comme les autres secteurs industriels, l’agriculture doit elle aussi relever le défi de l'efficacité énergétique et réduire autant que possible sa consommation d'énergie. Selon l’ADEME, en 2012, l’agriculture consommait 4.4 Mtep soit 2,8 % de la consommation d’énergie finale directe française. La consommation énergétique globale des exploitations agricoles se décline en deux volets : tout d’abord, les consommations directes (éléctricité, gaz, carburants) représentent en moyenne 9% des charges variables d’une exploitation (Chiffres clés - Climat, air et énergie - 2018). A ces émissions directes, s’ajoutent les consommations indirectes liées par exemple à la fabrication et au transport des intrants agricoles, ainsi qu’à la fabrication des matériels et des bâtiments agricoles (l'amortissement). Les outils numériques utilisés dans le secteur agricole peuvent constituer un levier dans la sobriété énergétique des exploitations agricoles, en permettant par exemple de réduire la consommation d’intrants ou en optimisant l’utilisation des engins agricoles en réduisant le nombre de passages.

Ce webinaire permettra de parcourir plusieurs initiatives mises en place autour de cette thématique. Dans un premier temps, Claire Rogel-Gaillard présentera le PEPR (Programme et Équipements Prioritaires de Recherche) Numérique et Agroécologie, programme lancé en janvier 2030 et ayant pour but de mobiliser le numérique afin d'accélérer la transition écologique des systèmes agricoles et faire face aux enjeux de sécurité alimentaire, climatiques et environnementaux. Il sera exposé en quoi ce programme peut représenter une opportunité intéressante pour les porteurs de projets travaillant sur le numérique comme levier de la sobriété énergétique de l’agriculture. Ensuite, Clément Emine, Délégué aux affaires publiques pour Numéum, présentera les conclusions du Groupe de Travail “ Rôle du numérique dans la décarbonation de l’agriculture”, piloté par Numéum et Infranum dans le cadre de la feuille de route décarbonation du numérique. Enfin, Nicolas Chaffurin, présentera les à la fois les dispositifs déjà mis en œuvre au sein de l'exploitation du lycée viticole de Belleville sur Saône, et les investissements à venir allant de le sens de la sobriété énergétique. Il nous expliquera ce qui a motivé cette démarche et les avantages constatés suite aux changements réalisés

 

Producteur
Catégorie
webinaires
Thématiques
agriculture