training courses

Descriptif de la formation

La spécialité " Toxicologie, Environnement, Santé (TES) " vise à former des étudiants de différentes origines (biologistes, médecins, pharmaciens, vétérinaires, ingénieurs agronomes, environnementaux et chimistes) ainsi que des acteurs du monde professionnel.
L'objectif principal est la formation dans le domaine de la Toxicologie de l'Environnement :

- Etude des expositions humaines aux polluants environnementaux atmosphériques, aquatiques, alimentaires ou professionnels ;
- Compréhension de leurs mécanismes d'action, identification des impacts sanitaires, épidémiologie environnementale, toxicologie prédictive et évaluation des risques en santé environnementale.


Prerequisites

Paris. Néanmoins peuvent postuler des étudiants des mentions «Biologie cellulaire, Physiologie, Pathologie» Université de Paris, «Sciences, Technologies et Santé» Université de Paris, «Biologie, Santé» ou «Sciences et génie de l’environnement» Paris-Est Créteil et «Aliments et Bioproduits, Nutrition et Santé» AgroParisTech ou de tout autre master leur permettant de justifier des pré-requis.

Les étudiants en Médecine, en particulier ceux qui s’orientent vers une spécialité «Médecine du travail», peuvent accéder au M2 TES sous réserve d'avoir également certains pré-requis. Les pré-requis concernent les domaines suivants :

métabolisme et transport des xénobiotiques et notions de pharmacocinétique ;
chimie analytique ;
histologie morphologie ;
biologie moléculaire ;
biologie cellulaire ;
cibles macromoléculaires des xénobiotiques ;
stress cellulaires ;
notions de statistiques et d’épidémiologie ;
notions de physiologie de base (organes, développement interactions entre organes).
Si besoin, les étudiants devront suivre une UE de remise à niveau obligatoire en début d'année, afin de satisfaire à ces pré-requis.


Acquired skills

Interpréter de façon globale les préoccupations actuelles en matière de toxicologie et de sécurité (sécurité des médicaments et cosmétiques, qualité de l’air et de l’eau, des denrées alimentaires, des environnements professionnels), afin de répondre aux défis liés à la santé de l’homme, dans le respect de son environnement.

Concevoir et mettre en œuvre des projets de recherche et développement dans le cadre de l’évaluation des risques des produits chimiques.

Etre capable de réaliser une analyse critique de résultats scientifiques et participer aux choix stratégiques qui en découlent.

Etre capable d’évaluer la conformité réglementaire d’une substance chimique ou d’un produit à partir des données de toxicité acquises expérimentalement ou par la modélisation.

Diffuser les résultats d’une recherche et les débattre.


Career possibilities

Le M2 TES propose à la fois un itinéraire recherche débouchant sur des formations doctorales, et un itinéraire professionnel permettant une insertion directe dans la vie active. Ainsi, la formation prépare l'insertion de toxicologues aussi bien dans le domaine public (enseignement, recherche, agences, …) que privé (recherche, réglementaire).
Secteurs d'activité des diplômés :
• Recherche fondamentale, recherche et développement, recherche clinique, contrôle qualité, contrôle environnement, services sécurité et santé au travail
• Agences et Instituts publics tels que l’ANSM, l’ANSES, l’ADEME, l’INERIS, l’INRS, l’IRSN, le CEA, les universités
• Industrie pharmaceutique, chimique et agroalimentaire (médecins du travail et les ingénieurs de sécurité)
• Entreprises internationales de contrôle impliquées dans l’évaluation toxicologique des produits chimiques en réponse à la directive européenne REACH : Bureau Véritas, SGS
• Bureaux d’études spécialisés dans la réglementation des produits chimiques, en sécurité du travail et prévention des risques professionnels
• Collectivités locales.
Parmi les métiers recensés :
-Ingénieur.e d'études, ingénieur.e de recherche, ingénieur chargé.e d'études en agences et instituts publics, toxicologie, ingénieur sécurité, chef.fe de projet recherche & développement, chef.fe de projet d'études, évaluateur.rice matières premières, chargé.e d'affaires réglementaires, évaluateur.rice de risques, expert.e en toxicologie
-Après un doctorat, chercheur.se (recherche fondamentale ou recherche appliquée), enseignant-chercheur
-Après des études médicales, enseignement complémentaire à la médecine du travail, enseignant-chercheur/praticien.ne hospitalier.ère.


READ MORE         DOWNLOAD PDF