training courses

Descriptif de la formation

Le secteur des productions végétales est au cœur d'enjeux déterminants pour l’agriculture et l’alimentation de demain. Ce secteur doit s'adapter à des contraintes fortes liées d'une part aux incidences du changement climatique, et d’autre part à la réduction indispensable de l’empreinte environnementale des cultures dans une orientation agroécologique viable et durable.
Le parcours APVV vise à former des étudiant.e.s employables et adaptables, capables dans ces domaines d'analyser et de proposer des solutions à des problèmes complexes.
Le parcours offre un bagage multidisciplinaire intégrant des connaissances actuelles :

1. en génétique, génomique et amélioration des plantes,
2. en physiologie de la plante et de ses adaptations aux stress,
3. en écologie des interactions plantes/bioagresseurs
4. sur le fonctionnement et la gestion des agrosystèmes.

Le parcours APVV s’appuie pour cela sur un enseignement associant des savoirs académiques en lien très étroit avec le monde de la recherche, et des savoirs opérationnels connectés aux principales filières de production végétale, dans un contexte d’innovation et de gestion durable de la biodiversité et des systèmes de culture.


Prerequisites

La formation est ouverte aux étudiant.e.s en formation initiale ayant validé une licence dans le domaine de la biologie, qu’elle soit orientée vers la biologie des organismes ou des aspects de biochimie et de biologie cellulaire et moléculaire.

La formation est également ouverte aux salarié.e.s et demandeur.euse.s d’emploi en formation continue.

La formation est ouverte à titre mesuré aux étudiant.e.s ayant validé une licence professionnelle dans le secteur concerné, en fonction de l’expérience acquise.


Career possibilities

Le parcours APVV a pour objectif de former de futurs cadres, entrepreneurs, chercheurs aptes à s’insérer dans les filières de productions végétales, de l’amont à l’aval, en France et à l’international : structures de recherche, de développement, de conseil, de transfert, d’expérimentation, de contrôle, de production, de service, d’enseignement, de formation au sein de structures publiques ou privées, d’organisations territoriales, professionnelles ou coopératives. Certains secteurs clés d’employabilité concernent notamment la sélection, la nutrition des plantes, la protection des cultures et la gestion des systèmes de culture. L’accès à des études doctorales post-master permet d’alimenter des projets professionnels dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur.


READ MORE         DOWNLOAD PDF