Le 5 avril 2022 : Co-développer des innovations digitales pour faire face au changement climatique grâce à un hackathon à la ferme avec Alexandra Maltas, enseignante en agronomie, Lycée agricole (LEGTA) Auzeville Pierre-Antoine Azéma, élève en 2ème année de BTS APV, Lycée agricole (LEGTA) Auzeville François Gaudin, Conseiller productions volailles et porcs, Chambre d'agriculture de la Drôme Elodie Doutart, Responsable du service DATA’STAT, Institut de l’élevage.
Animation : François Brun, Responsable du pôle Agriculture Numérique et Science des Données, Acta – les instituts techniques agricoles
Le Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique a permis l’organisation d’un « HackTaFerme » du 3 au 5 décembre 2021 dans la Drôme. Suite à une phase d’idéation basée notamment sur un concours impliquant des lycées agricoles et des ateliers avec les agriculteurs, ce Hackathon, ou marathon de code, a rassemblé près de 60 participants sur la ferme expérimentale d’Etoile sur Rhône autour de 8 projets en compétition pour faire la démonstration de services numériques permettant de faire face aux aléas climatiques. Après trois jours de compétition, trois équipes ont été récompensées par le jury, mais l’aventure ne s’arrête pas là, puisque depuis, un travail d’accompagnement permet d’aller vers la concrétisation des services avec les équipes, mais aussi avec d’autres acteurs du secteur (start-up…). Tous les prototypes produits sont en open-source et leur description complète est disponible à l’adresse : www.hacktaferme.fr.
Ce wébinaire sera l’occasion de montrer comment des évènements comme les hackathons permettent de mobiliser les acteurs de l’agriculture et des territoires pour trouver des solutions innovantes pour s’adapter au changement climatique.
© Agreenium, the French training and research alliance for agriculture, food, environment and global health - Contact