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Descriptif de la formation

Les objectifs principaux de ce module seront de développer les connaissances sur les processus écologiques des sols et de montrer comment ces processus peuvent être mobilisés pour fournir des services écosystémiques. Ce projet s’inscrit dans la valorisation de résultats de recherches pour l’enseignement d’un projet pluridisciplinaire sur les processus écologiques et les processus d’innovation en Agriculture de Conservation (projet ANR PEPITES). Il permettra de prolonger les activités de création de ressources pédagogiques numériques initiées dans le cadre du projet et de valoriser les compétences des enseignants chercheurs impliqués dans le projet (16 EC de SupAgro, ISARA, AgroParisTech, IRD et Université d’Antananarivo).


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Prerequisites

Connaissances en biologie, agronomie et écologie de niveau L3.


Programme

La formation sera focalisée sur les acteurs biologiques qui sont au cœur de ces changements : systèmes racinaires, microorganismes, micro- et macro-invertébrés, mulchs. Une description de ces acteurs, en termes de diversité, d’abondance, d’activité sera réalisée. Une partie importante du module sera consacrée aux processus et fonctions réalisés par ces acteurs (dynamique de la matière organique, dynamique des nutriments, maintien de la structure du sol, régulation des populations) et aux conséquences de ces fonctions sur les services écosystémiques : production de biomasse ou de nourriture, recyclage des nutriments, régulation de l’érosion, régulation du climat (stockage de carbone et émission de gaz à effet de serre, etc.). Enfin, des exercices d’application et des exemples concrets seront construits pour développer les compétences sur les manières de mobiliser ces fonctions écologiques au sein des systèmes techniques, dans le cadre de l’agroécologie, et plus spécifiquement de l’agriculture de conservation.


Acquired skills

- Être capable d’identifier les principaux rôles des acteurs de la vie du sol dans le fonctionnement des écosystèmes.
- Être capable d’identifier l’ensemble des processus écologiques des sols.
- Être capable de comprendre la démarche de mobilisation de processus écologiques pour fournir des services écosystémiques
- Être capable de mettre en œuvre cette démarche dans des contextes diversifiés, au nord (France) et au sud (Madagascar)


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