Management, innovation, performance des entreprises (marketing, économie, gestion…)

Une troisième voie entre l’État et le marché

C’est toute une critique des théories économiques conventionnelles qui s’exprime et un renouveau de la pensée en sciences sociales qui s’opère. Pendant de nombreuses années, Elinor Ostrom a développé dans ses travaux et ses expériences, une voie alternative à l’État et au marché visant des trajectoires souhaitables pour les systèmes sociaux et écologiques. Elle a identifié les conditions de la coopération entre des individus au sein de collectifs et d’organisations, dans des situations de gestion qui vont des ressources naturelles au climat, des connaissances aux gènes, etc.

L'Économiste et One Health (Vetagrolive)

Dans son podcast dédié à la Santé globale, VetAgro Sup part à la rencontre de celles et ceux souhaitant en savoir plus sur le monde animal, végétal et les interactions avec notre santé. Dans ce numéro (14/06/2021), l'équipe de VetagroLive est allée à la rencontre de Carine Milcent, économiste spécialiste des systèmes de santé au CNRS et professeur associé à Paris Sciences Économiques et expert invitée sur France Culture.

French

Les coopératives agricoles

La coopérative agricole représente un modèle entreprenarial centenaire et original par rapport au capitalisme classique.

Les coopératives agricoles représentent en outre une force économique, sociale et territoriale de premier plan.

Les pêches côtières bretonnes : Méthodes d'analyse et aménagement

L'ouvrage est dédié à la situation des pêches côtières bretonnes au début des années 2000.Il aborde la question de la régulation de l’accès aux ressources halieutiques. Il examine l’exploitation des principaux stocks et les caractéristiques de la flotte de pêche. Les performances économiques des navires sont analysées, et l’impact de l’augmentation du coût du carburant au début de la décennie est mis en évidence. La pêche de loisir est traitée à travers les résultats d’un sondage national permettant de dégager les caractéristiques des plaisanciers pratiquant cette activité en Bretagne.

Appuyer les organisations de producteurs

Pour la Banque mondiale, l’appui aux OP est une dimension incontournable des nouvelles politiques en faveur de l’agriculture et se justifie pour au moins deux raisons : les OP sont conçues comme une composante importante de la société civile, en mesure de faire pression pour améliorer la gouvernance du secteur agricole ; elles sont aussi un acteur possible de la mise en œuvre des politiques. Beaucoup de gouvernements ont aujourd’hui compris tout l’intérêt qu’ils avaient à pouvoir disposer d’interlocuteurs crédibles pour concevoir et mettre en œuvre des politiques agricoles et rurales.

Les cultures fourragères

Les terres consacrées à l’élevage couvrent près de 4 milliards d’hectares dans le monde, soit 80 % des surfaces agricoles et la demande en produits animaux est en hausse constante, notamment dans les pays tropicaux. D’une importance capitale dans le développement durable des régions chaudes, la production fourragère est le principal levier de la productivité des systèmes d’élevage. Elle joue également un rôle essentiel pour les systèmes qui allient productions végétales et animales et de nombreux systèmes agroécologiques intègrent des plantes fourragères.