Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 25/06/2019 - 09:59
Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L’agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l’humanité. Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, elle nécessite un engagement de tous. Pour satisfaire les besoins alimentaires et économiques des communautés rurales et urbaines en croissance, répondre à des consommateurs de plus en plus exigeants, préserver les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique, il devient urgent de produire différemment.
Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?
Chaque année brûle dans le monde une surface de forêts et de végétation naturelle équivalente à celle de l’Europe. Le climat, les activités humaines et la végétation sont les trois grands facteurs qui contrôlent les feux et en modifient parfois le comportement, voire la dangerosité. Aussi le danger s’accroît-il dans certains « points chauds » du globe où se concentrent la plupart des incendies, notamment avec le développement de méga-feux.
Submitted by Anonyme (not verified) on Fri, 16/09/2022 - 18:03
Food problems are the order of the day. Solving the problems of hunger and malnutrition, producing and guaranteeing access to healthy food, preserving the environment, valuing local cultures and ensuring citizen participation are some of the many challenges that permeate the dynamics of food systems.
Submitted by Anonyme (not verified) on Fri, 16/09/2022 - 17:56
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études questionnent notre consommation d’aliments d’origine animale. Les impacts de l’élevage sur l’environnement, les effets sur la santé humaine d’une consommation excessive de viande rouge et de charcuterie ainsi que les préoccupations d’éthique envers les animaux ont fait évoluer l’image de ces produits. Peu de travaux ont cependant analysé leur qualité dans ses différentes dimensions.
Submitted by Anonyme (not verified) on Mon, 25/04/2022 - 14:51
Le numérique, parce qu’il s’appuie sur des outils technologiques semblables pour capter les données et les partager, dispose d’une puissance de transformation inégalée à ce jour. En particulier, l’agriculture qui repose sur une observation fine des états biophysiques du milieu et la prise de décision en situation d’incertitude devient un champ d’application majeur du numérique. En permettant la caractérisation du vivant, en combinant ces données dans une diversité d’approches spatio-temporelles, le numérique facilite l’accès à une information consolidée pour la décision et l’action.
Submitted by Anonyme (not verified) on Fri, 22/04/2022 - 16:30
La Commission française pour la recherche agricole internationale (CRAI) et Agropolis International, au nom du CIRAD, d'INRAE et de l'IRD et en partenariat avec CGIAR, ont réalisé ce nouveau numéro de la série Les dossiers d'Agropolis international, avec le soutien des ministères français des Affaires étrangères et de l'Agriculture.
Submitted by Anonyme (not verified) on Thu, 21/04/2022 - 17:24
Le bien-être des animaux est aujourd’hui l’une des préoccupations fortes de notre société. L’amélioration des conditions de vie des animaux d’élevage implique une évolution des pratiques. Toutefois, ces évolutions nécessitent une harmonisation des notions entre les divers acteurs concernés. Cet ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants des filières agricoles ou en cursus universitaires et aux professionnels de l’élevage, mais aussi à tout citoyen s’intéressant à cet enjeu. Il est le premier d’une série de trois fascicules consacrés au bien-être animal.
Submitted by Anonyme (not verified) on Thu, 21/04/2022 - 17:19
Avoir l’ambition d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage nécessite de pouvoir évaluer le niveau de bien-être ou de mal-être d’un animal ou d’un ensemble d’animaux. Cette volonté peut être motivée par un souhait d’autodiagnostic de l’éleveur, mais aussi par des processus de certification comme l’étiquetage du niveau de bien-être dans les élevages, visant à informer les consommateurs et à permettre des actes d’achat éclairés. Certains besoins réglementés des animaux peuvent par ailleurs faire l’objet de contrôles.