Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 06/04/2022 - 13:01
Partout dans le monde naissent des initiatives vertueuses qui nous rapprochent de systèmes alimentaires plus durables et plus inclusifs. A travers cette série consacrée à l’alimentation, le Cirad ambitionne de donner de la voix à ces expériences. Chaque épisode du Podcast "Nourrir le vivant" met en valeur un levier de transformation des systèmes alimentaires, illustré par un terrain et raconté par une ou un scientifique du Cirad, accompagné d’un de ses partenaires.
Cette semaine étape au Cameroun et en Côte d’Ivoire avec :
Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 06/04/2022 - 12:29
Le nouveau Podcast de l'INRAE Cultiver et Protéger Autrement* aborde une nouveau sujet : le projet VITAE. Cultiver la vigne sans pesticides c'est toute l'ambition de ceprojet de recherche, coordonné par François Delmotte, Marielle Adrian et Hervé Hannin.
Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 06/04/2022 - 12:20
Le nouveau Podcast de l'INRAE Cultiver et Protéger Autrement* aborde une nouveau sujet : le projet BECREATIVE. Dans cet épisode, Muriel Valantin-Morison et Lorène Prost, les deux coordinatrices du projet de recherche, vous parlent de sciences du design et de conception pour parvenir à repenser nos territoires sans pesticides avec les acteurs agricoles.
Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 06/04/2022 - 12:13
Le nouveau Podcast de l'INRAE Cultiver et Protéger Autrement* aborde une nouveau sujet : le projet DEEP IMPACT. Dans ce quatrième épisode et aux côtés de Christophe Mougel, coordinateur du projet de recherche, découvrez un univers encore peu exploré : celui du microbiote du sol et de ses interactions avec les plantes cultivées.
Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 06/04/2022 - 12:04
Le nouveau Podcast de l'INRAE Cultiver et Protéger Autrement* aborde une nouveau sujet : les semences. A cette occasion découvrez les différentes pistes mobilisées dans la protection durable des semences.
Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 01/03/2022 - 13:59
Au XVIIe siècle, Rubens, Vermeer, Rembrandt et bien d’autres utilisaient le bois de chêne de la Baltique, le lin ou le chanvre de Silésie, le pastel de Toulouse, l’indigo des Indes… Chaque œuvre était « une surface réduite où convergeaient des routes sillonnant le monde entier », nous dit Benoit Daviron, l’auteur de ce livre. La grandeur de la peinture hollandaise témoigne de la capacité du pays à s’approvisionner en produits de biomasse lointaine, cette matière composée ou issue du vivant.