news

09 Feb 2019
Partenariat ESR France-Niger : les axes se précisent
email imprimer

Une délégation composée de Dr Sylvie LEWICKI, directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest – Zone Sahélienne (CIRAD), représentante d'Agreenium et du Pr Etienne Saur, responsable des relations internationales d’Agreenium a visité le Centre régional AGRHYMET (CRA) le 6 février 2019, à Niamey au Niger. Cette misison fait suite à la visite en France du Dr Souleymane OUEDRAGO, directeur du CRA en juin 2018, une délégation d'Agreenium  dont l'objectif était d'identifier des axes de collaboration future entre Agreenium et le CRA.

Développer la mobilité des étudiants et des enseignants

Après les présentations des deux délégations, plusieurs pistes de collaboration  ont été abordées pour la mobilité croisée d’étudiante, la mobilité enseignante et la co-construction de projets d’enseignement au niveau master avec l’utilisation souhaitable des ressources en enseignement à distance. Un protocole de collaboration sera élaboré rapidement entre Agreenium et le CRA pour la mise en synergie de la formation et de la recherche des financements.

La délégation a été reçue par M. Mamane Soulé, directeur général par intérim (pi) en présence du Prof Sanoussi Atta, chef du département formation et recherche ; de M. Henri Songoti, chef (pi) du département appui technique ; du Dr Issa Garba, chef du département information et recherche ; du Dr Seydou Traoré, chef de l’unité de coordination scientifique ; de M. Issifou Alfari, coordonnateur SERVIR AO ; du Dr Saliou Ndoye, conseiller technique SERVIR AO et de M. Mainassara Abdoul Aziz, chef (pi) de l’unité communication nformation et cocumentation.

Faire connaître l'offre de formation des membres d'Agreenium

Invité par l’Ambassade de France à Niamey, la délégation d’Agreenium a eu aussi l’occasion de rencontrer des partenaires institutionnels avec la délégation de l’Union européenne , le Conseil national de la recherche agronomique (CNRA), l’Institut national de la recherche agronomique du Niger (INRAN), la direction nationale de la FAO à Niamey, ainsi que des acteurs privés avec la pépinière d’entreprise CIPMEN, des jeunes innovateurs du secteur agro-agri et la start-up Tech-Innov de télé-irrigation et associatif avec l’ONG Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE).

Deux séances d’information sur l’offre des membres d’Agreenium ont rencontré un franc succès auprès des élèves de terminal scientifique du Lycée La Fontaine et des étudiants nigériens réunis par l’Espace Campus France-Niger.

Photo: Visite du Centre Régional AGRHYMET (Crédit CRA)

Add new comment

related articles