Salon international de l'agriculture 2019


 SIA 2019, du 26 février au 2 mars 2019: Agreenium a présenté sur les stands de ses membres, 3 actions emblématiques dans les domaines de l'enseignement numérique, la formation doctorale, l'action à l’international.

Un nouveau Mooc très attendu sur les abeilles et l’environnement, les résultats de deux projets de coopération en Asie du Sud-est et au Sénégal, un réseau de campus numériques en cours de constitution dans l’espace francophone, un échange entre jeunes docteurs autour de leurs sujets de thèse et de la question de l’insertion professionnelle sont les 3 actions emblématiques présentées par Agreenium et ses membres.
D'autres actions ont été menées sur le stand d'AgroParisTech à l'occasion du lancement du Mooc écoconception, avec le Gnis dans le pavillon de l'odyssée végétale, lors d'une présentation du Mooc semences végétales, et à nouveau avec l'Inra, lors du lancement de l'année de commémoration du premier agronome français, Olivier de Serres.
Mardi 26 février, 15h30 - 17h  
Le stand de l'Anses accueille le lancement du Mooc abeilles et environnement
Le Mooc abeilles et environnement, coordonné par Agreenium, a été porté par Oniris, avec l’Inra, l’Anses, l’Ensfea, AgroSup Dijon, l’Istap et Avignon université. L’objectif est de fournir au grand public des connaissances sur les abeilles et l’apiculture validées scientifiquement afin d’éclairer les acteurs qui prennent part aux débats de société autour des abeilles. 
Le Mooc est organisé autour de 5 thématiques : biologie, abeille et environnement, pratiques apicoles, santé des abeilles et filière apicole. Une animation commune a été conçue pour développer des sujets de controverses et inviter les apprenants à construire leur propre argumentaire sur la base des connaissances acquises. 
Un partenariat graphique avec un artiste plasticien, Patrick Pleutin et l’Ecole Estienne donnent une forte identité visuelle au Mooc.
  • Pour nous, a déclaré Roger Genet, directeur général de l'Anses, en accueillant les participants, "l'abeille est un animal modèle". Claude Bernard, directeur d'Agreenium, a salué l'engagement des membres qui ont piloté et conçu le Mooc, agrandissant ainsi la famille des Moocs accueillis par Fun Mooc sur la page de agrobiosciences portée par Agreenium. Philippe Prévost, en charge de l'enseignement numérique à Agreenium, a coordonné le Mooc. Il passe la parole aux membres du comité de pilotage, dont la plupart sont des apiculteurs avertis.
  • Yves Le Conte est directeur de recherche à l'Inra. Il a co-dirigé l'unité abeilles et environnement d'Avignon pendant 10 ans et co-édite la revue Apidologie. Il a porté la thématique "biologie des abeilles" dans le mooc. Il a particulièrement apprécié de travailler sur ce projet commun avec des chercheurs d'horizons différents.
  • Marie-Pierre Chauzat, écotoxicologue de l'abeille à l'Anses, a co-dirigé la thématique "santé de l'abeille" avec Emmanuelle Moreau d'Oniris. Sa motivation pour participer à ce Mooc a été de participer à une initiative en faveur de la diffusion des savoirs, car dit-elle, "la connaissance protège. Les initiatives en faveur de la diffusion des savoirs sont à encourager".
  • Emmanuelle Moreau, vétérinaire et enseignante-chercheure à Oniris, a porté la thématique "santé des abeilles", avec Marie-Pierre Chauzat de l'Anses. Elle a insisté sur "la nécessité d'apporter des connaissances scientifiques à un large public. De plus, le Mooc vient compléter l'offre de formation en apidologie et ne apiculture d'Oniris, l'école vétérinaire de Nantes".

  • Benjamin Basso, ingénieur en agriculture, spécialisé en génétique, travaille sur l'élevage et la sélection des abeilles à l'Itsap-institut de l'abeille. Pour lui, l'occasion de s'adresser au grand public est rare! "Les colonies d'abeilles, dit-il, sont des organismes complexes et complètement dépendants de leur environnement. Contrairement à l'adoption d'un chat, vouloir posséder des ruches demande une formation adaptée".

  • Alexandre Vuillot, ingénieur pédagogique à l'Institut Editer-AgroSup Dijon, a accompagné les auteurs dans la scénarisation de leurs cours et dans la production de contenus multimédias. Il a aussi conçu les activités interactives et collaboratives en lien avec les auteurs. Selon lui, "le Mooc combine plusieurs atouts: un sujet vivant et un dispositif qui offre beaucoup de liberté dans les formats de ressources et les types d'activité proposées".
  • Agreenium a noué un partenariat avec l'Ecole Estienne, particulièrement avec le étudiants du diplôme supérieur des arts appliqués, option design d'illustration scientifique (DSSA-DIS).  La proviseure de l'Ecole, Annie-Claude Ruescas, a présenté les savoir-faire enseignés à l'Ecole et l'intérêt pédagogique qu'il y a à travailler avec des partenaires extérieurs, toujours riches d'enseignement pour les étudiants. L'objectif confié aux étudiants en première année du diplôme dans le cadre de la collaboration avec Agreenium,  était de concevoir les vidéos introduisant les 5 thématiques avec les supports visuels de leur choix et en lien avec les responsables scientifique des thématiques.

  • Matthieu Lambert, professeur d'arts appliqués, coordonne le DSAA-DIS. Il a accompagné sa promotion de 9 étudiants dans la collaboration avec Agreenium. "Le défi proposé aux étudiants, explique t-il, était de concevoir une accroche pertinente et surprenante sur des sujets scientifiques approfondis et créer une animation courte en explorant les différents moyens d'expressions contemporains. La participation à ce mooc leur a permis d'engager une réflexion très féconde sur le plan pédagogique".

  • Hortense, Clara et Marie, les 3 étudiantes présentes au lancement, ont présenté leur travail en direct: le choix du motion design à partir de peinture à l'huile pour Hortense, qui a travaillé sur la thématique "biologie des abeilles"; "J'ai pu avoir pour la première fois un contact avec un partenaire scientifique qui m'épaulait dans mes choix, c'est une expérience très enrichissante'. Le binôme Clara et Lucy a choisi l'animation en travelling narratif et un mélange de dessins traditionnels et numériques, pour évoquer le thème de la santé des abeilles. "Concernant la mise en forme et les choix graphiques, nous avons apprécié la confiance qui s'est installée entre nous et nos partenaires, car cela nous a encouragé et nous a permis de nous exprimer librement sur le sujet" ont-elles témoigné. Quant à Marie, qui a travaillé avec Lucie sur la thématique abeilles et environnement, elle a expliqué que c'était la première fois qu'elles travaillaient sur la technique du stop motion à partir de papiers découpés et d'éléments dessinés. "Le sujet de l'environnement des abeilles nous paraît très pertinent à aborder à l'heure actuelle", ont-elles commenté.
Mercredi 27 février
9h30 - 11h : pavillon odyssée végétale, GNIS
Pourquoi et comment le Mooc semences végétales? A l'invitation de Marie Bigot, du Gnis (l’interprofession des semences et plants qui représente tous les acteurs de la filière soit 41 fédérations), une rencontre/débat a été organisée autour des enjeux du Mooc semences végétales, conçu et réalisé par Agrocampus Ouest et le Gnis, avec le soutien d'Agreenium.
  • Marie Bigot, attachée stratégie et image, Gnis a introduit la rencontre en expliquant comment la réalisation du Mooc avait permis de faire rassembler quelques 60 intervenants d'horizons très divers: enseignants-chercheurs, professeurs d’universités ou d’écoles d’ingénieur agro, professionnels d’entreprises semencières et de distribution, sélectionneurs en sélection classique, sélection paysanne et sélection participative,  agriculteurs multiplicateurs, agriculteurs et maraîchers, des associations de jardiniers, hommes politiques et économistes.
  • Philippe Prévost, en charge de la coopération enseignement numérique à Agreenium, a rappelé les objectifs du Mooc : offrir des contenus pédagogiques précis, techniques, adaptés à tous les publics; apporter des réponses aux interrogations, permettre un dialogue entre les apprenants et les enseignants. Agreenium et ses membres ont produit ensemble depuis 2015 plus de 22 Mooc sur les thématiques des agrobiosciences.

  • Grégoire Thomas, directeur d'Agrocampus Ouest , a rappelé l'engagement de son école dans ces nouveaux outils pédagogiques, et a souligné l'implication de Noëlle Dorion, professeure honoraire, chargée de mission à Agrocampus Ouest et de Maria Manzaranes, enseignante-chercheure en sciences et ingénierie du végétal. Ce support, a t-il déclaré, apporte les éclairages indispensables pour comprendre, découvrir ou redécouvrir le monde des semences.
11h - 12h30 : stand Cirad 
Deux projets, coordonnés par Agreenium, Asifood en Asie du Sud-Est, Ussein au Sénégal, clos en 2018 après 3 années de coopération, ont mobilisé plusieurs membres d'Agreenium, dont le Cirad et Montpellier SupAgro. L'objectif de cette séquence était d'en rappeler les principaux résultats et de présenter un 3ème projet en cours de développement, le réseau de campus numériques francophones dont une phase pilote a été lancée au Sénégal.
  • Michel Eddi, président directeur du Cirad, a accueilli les intervenants et les visiteurs sur son stand en saluant la qualité de la coopération menée par Agreenium et ses membres et son impact sur le terrain. Il a également souligné le travail fait au Sénégal par la direction régionale pour l'Afrique de l'Ouest-zone sèche, du Cirad, dirigée par Sylvie Lewicki.

  • Marion Guillou, présidente du conseil d'administration d'Agreenium, a pour sa part, noté combien les résultats des deux projets menés et parvenus à leur terme, étaient concrets et utiles pour les pays partenaires. Ces projets montrent tout l'intérêt, a t-elle précisé, qu'il y a pour les membres d'Agreenium à agir ensemble.
  • Sylvie Lewicki, directrice régionale du Cirad pour l'Afrique de l'Ouest-zone sèche, a raconté les différentes étapes du projet Ussein: après une étude de marché sur les emplois à 10 ans, 20 référentiels métiers ont été définis et 34 parcours de formation co-coconstruits entre enseignants et enseignants-chercheurs des deux pays. Trois années d’appui pédagogique et scientifique avec les équipes de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein) ont abouti à la première rentrée de 1 750 étudiants en licence le 5 février 2019.   Ussein (2015-2018) est un projet porté par Montpellier SupAgro et coordonné par Agreenium avec l’implication du Cirad et de l’Ensfea. De nouvelles collaborations verront peut-être le jour à l'issue de ce projet.
  • Laurent Roy, enseignant-chercheur à Montpellier SupAgro, a porté le projet Asifood (2015-2018),  financé par la Commission européenne, qui a impliqué Agreenium et 3 de ses membres, 3 universités européennes et 8 universités d’Asie du Sud-Est. L’objectif était de bâtir en co-construction des modules de formation autour de la sécurité alimentaire et de la qualité des aliments. Depuis 2018, les modules créés sont intégrés dans les parcours de formation de licence, bachelor et master des 8 universités du Vietnam, Cambodge et Thaïlande. Cette coopération première permettra peut-être d'enclencher des partenariats dans de futurs projets de recherche.
  • Philippe Prévost, chargé de coopération numérique à Agreenium, a présenté un projet en cours de développement en partenariat avec l'Agence universitaire de la francophonie (AUF): le campus numérique en agrobiosciences, dont une phase pilote est en cours de déploiement au Sénégal en partenariat avec l’université Ussein et l’Université virtuelle du Sénégal.
  • Claude Bernhard, directeur d'Agreenium, a rappelé le rôle d'Agreenium en matière de développements de projets tournés vers l'international: s'appuyer sur le réseau des 11 représentants à l'étranger que sont les directeurs du Cirad, coordonner et gérer des projets avec et pour le compte des membres d'Agreenium.
15h - 16h : stand Cirad-AFD
A l'occasion de la signature de conventions entre Agreenium et l'Université Nice-Sophia Antipolis et l'Université Côte d'Azur, une visite des stands du Cirad-AFD et de l'Inra a été organisée pour la délégation.
  • Claude Bernhard, accompagné d'Etienne Saur, charge de coopération à l'international, a conduit Jean-Marc Gambaudo, président de l’Université́ Côte d’Azur et Jeanick Brisswalter, vice-président recherche, représentant Emmanuel Tric, président de l’Université́ Nice Sophia Antipolis, sur le stand du Cirad, où ils ont été accueillis par Philippe Petithuguenin, directeur général adjoint délégué à la recherche et à la stratégie. 
16h - 17h : stand INRA, Agreenium
  • La délégation des deux universités a ensuite été conduite sur le stand de l'Inra où elle a pu s'entretenir avec Philippe Mauguin, président directeur général de l'Inra, de Cyril Kao, directeur de la direction de l'action régionale, de l'enseignement supérieur et de l'Europe, à l'Inra et de Philippe Chemineau, Inra.
17h - 18h30 :  Agreenium
  • Marion Guillou, présidente du conseil d’administration d’Agreenium et Claude Bernhard, ont accueilli Jean-Marc Gambaudo, président de l’Université́ Côte d’Azur et Jeanick Brisswalter, vice-président recherche, représentant Emmanuel Tric, président de l’Université́ Nice Sophia Antipolis, dans les locaux d’Agreenium afin de signer une convention de partenariat, en présence de Cyril Kao, directeur de l’action régionale, de l’enseignement supérieur et de l’Europe à l’INRA. L’objectif est de mettre en visibilité les formations, de mutualiser certains événements et travailler ensemble à des projets communs dans le domaine de l’enseignement numérique et à l’international.

  • Les conventions signées ce jour précisent les axes de collaboration entre Agreenium et ses nouveaux partenaires :  la mise en visibilité croisée des offres de formation en agrobiosciences,  la participation des universités à des groupes de travail d’Agreenium ; l’ouverture croisée à des manifestations organisées par les deux parties ;  des réponses conjointes à des appels à projets européens et internationaux ; -le développement de ressources numériques partagées.
Jeudi 28 février
17h45 - 19h : stand INRA
Lancement de l'année Olivier de Serres, père de l'agriculture française
  • L'année de commémoration de la disparition d'Oliver de Serres a été lancée sur le stand de l'Inra avec la présentation du film « Olivier de Serres, 1539-1619 ».   Philippe Prévost  a présenté le calendrier des événements de l'année, puis différentes interventions se sont succédé.
  • Constant Lecoeur, secrétaire perpétuel de l'Académie d'agriculture de France, a félicité que l'Académie d'agriculture ait apporté son haut patronage à la commémoration.
  • Marion Guillou, présidente du Conseil d'administration d'Agreenium, l'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France, a insisté sur la nécessité de relire les ouvrages d'Olivier de Serres aujourd'hui, afin d'engager la transition agro-écologique. 
  • Claude Cochonneau, président des Chambres d'Agriculture, a exprimé sa reconnaissance à l'agronome disparu avec lequel il se sent en total filiation.
  • Antoine Messéan, président de l'Association française d'agronomie, a exprimé sa gratitude envers le père des agronomes français, qui s’incarne par un pèlerinage bisannuel des agronomes de tous les métiers lors des Entretiens agronomiques du Pradel.
  • Alain Sixtre, vice-président de l'Institut Olivier de Serres, a remercié tous les orateurs pour leurs messages chaleureux qui récompensent le travail réalisé ces derniers mois par le comité de commémoration.
  • Philippe Mauguin, président de l'Inra, a exprimé sa fierté de contribuer au lancement du programme d’évènements qui vont célébrer celui qui, 400 ans après, continue d’inspirer la science.
  • Philippe Vinçon, directeur de la direction générale de l'enseignement et de la recherche, ministère de l'agriculture et de l'alimentation, a rappelé son attachement à l’établissement d’enseignement agricole Olivier de Serres et a confirmé son soutien particulier aux prochains entretiens agronomiques du Pradel du 23 au 25 septembre 2019.
  • Béatrice Rigaud-Juré, vice-présidente de l’Amicale des Ardéchois à Paris, qui a montré à l'assistance le livre paru lors de la dernière commémoration d’Olivier de Serres, en 1939, a exprimé son plaisir d’offrir le buffet ardéchois.
  • Cyril Jaquin, président du conseil d'administration du Lycée agricole Olivier de Serres d'Aubenas, a déclaré sa fierté que le domaine historique d’Olivier de Serres soit toujours un lieu d’expérimentation qui compte.
  • Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche,  a conclu la manifestation par le meilleur : « Olivier de Serres est toujours vivant ! »
Samedi 2 mars
10h - 11h30 : stand INRA
Un doctorat dans les agrobiosciences : quelles compétences, pour quels enjeux ? 
Quelles sont les compétences développées par les docteurs de l’Ecole doctorale ABIES diplômés par Agreenium, au cours de leur thèse doctorale ? 
A quels enjeux se sont-ils préparés ? Quatre d’entre eux témoignent et présenteront en 5 minutes leur développement professionnel pendant le doctorat, et comment ils le valorisent.
En présence d’Alexandre Péry, directeur de l’Ecole doctorale ABIES, Claude Bernhard, directeur d’Agreenium, Marion Guillou, présidente du Conseil d’administration d’Agreenium, Xavier Mathiaud, chargé de développement à l’Agence nationale de la recherche technologique. Les doctorants chinois accueillis chez des membres d’Agreenium dans le cadre d’un accord Agreenium/China Scholar Ship Council participeront à la cérémonie.
  • Claude Bernhard, directeur d'Agreenium, introduit la cérémonie en rappelant que l’Institut est accrédité à délivrer le doctorat depuis septembre 2016 dans le cadre de l’École doctorale ABIES, en co-accréditation avec l’université Paris-Saclay et l’université Paris-Est. 102 doctorants sont inscrits en doctorat à Agreenium en 2019, sur un total de 349 inscrits à l’ED ABIES. Agreenium compte déjà 80 jeunes docteurs, dont 15 ont été diplômés en 2016, 29 en 2017, 30 en 2018, et 6 en début d’année 2019.
  • Alexandre Pery, directeur de l'Ecole doctorale Abies, a souligné les spécificités des docteurs diplômés de l'Ecole doctorale Abies qui méritent d'être mieux connies: l’autonomie, la capacité d’analyse et de synthèse, savoir se remettre en question et connaître le doute puis faire des choix et persévérer, rechercher des solutions par la confrontation avec d’autres intelligences, être au service de la société (humilité, écoute), être en proximité et en connexion avec le terrain, savoir dialoguer et négocier, …L’Ecole doctorale ABIES accueille des thèses en agriculture, alimentation, biologie, environnement et santé Elle accueille 350 doctorants dont plus d’une centaine au sein d’Agreenium 
  • Xavier Mathiaud, chargé de développement à l'Association nationale de la recherche technologique (ANRT), détaille le dispositif Cifre, qui depuis plus de 30 ans,  subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.
  • Mickaël Hugonnet a soutenu sa thèse le 26 novembre 2018 dans le domaine de la géographie: "Transformation des systèmes de production de lait en Nouvelle-Zélande : perte d’autonomie et financiarisation" qu'il a préparée au sein de l'équipe d'accueil/ directeur de thèse UMR PRODIG / Sophie Devienne (professeure en Géographie - Agriculture comparée). Il est actuellement chargé de mission développement territorial et agricole au Centre d’Études et de Prospective (CEP-MAA). 
  • Thibaud Chauvin a présenté sa thèse soutenue le 24 janvier 2019 dans le domaine des sciences de l'environnement: "Adaptation au changement climatique et potentiel évolutif du Douglas (Pseudotsuga menziesii Franco): rôle des traits hydrauliques,micro-densitométriques et anatomiques du xylème". Ce travail a été mené au sein de 2 UMR de l'Inra:U MR BioForA – Orléans – DR Philippe Rozenberg UMR PIAF – Clermont-Ferrand - DR Hervé Cochard. Il est actuellement en recherche d'un contrat postdoctoral (France et international) ou d'un poste dans un institut de recherche public (Inra, Cnrs, Cirad, …). Il prépare le concours de chargé de recherche ingénieur de recherche.  
  • Florian Claeys a soutenu sa thèse le 13 septembre 2018 sur un sujet dans les sciences de l'environnement: "Impacts du changement climatique sur la durabilité de l'exploitation forestière en Afrique centrale". Il a par ailleurs une formation d’Ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Ses directeurs et encadrants sont statisticien, écologue, économiste et politiste Unité Forêts et Sociétés (F&S, CIRAD, Montpellier) Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA, INRA-AgroParisTech, Nancy). Il est actuellement en poste au ministère de l'agriculture et de l'alimentation à la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (Dgpe).
  • Yann Sévellec a soutenu sa thèse le 26 novembre 2018 dans le domaine de la microbiologie: "Diversité génomique de Salmonella Derby en France" qu'il a préparée au sein de l'équipe d’accueil / directeur de thèse ANSES – Laboratoire de sécurité des Aliments - unité Salmonella et Listeria Directeur: Michel-Yves Mistou Encadrement: Sabrina Cadel-Six. Il est actuellement en post-doctorat à l’Anses portant sur la diversité génétique de Listeria Monocytogenes. Il souhaite poursuivre sa carrière dans la recherche en sécurité des aliments.
  • Marion Guillou, présidente du conseil d'administration d'Agreenium a clos la séance de présentation en félicitant les 11 docteurs présents dans la salle de l'Ecole doctorale Abies inscrits par Agreenium. Elle a souligné l'intérêt de la double formation ingénieur/ docteur. 

  • Claude Bernhard a remis symboliquement les diplômes Agreenium à chaque docteur présent en les encourageant pour leurs futures carrières.
  • 4 doctorants chinois  accueillis dans les laboratoires de l'Inra avaient été invités à l'événement par Zheng Li, le représentant en Chine pour l'Inra, le Cirad et Agreenium. En tout, ce sont 6 jeunes doctorants qui ont pu bénéficier d'une bourse d'aide à la mobilité pour effectuer leur doctorat dans des laboratoires d'accueil de l'Inra, grâce à une convention signée entre Agreenium et le Chinese Scholarship Council (CSC).
  • Echange impromptu avec Didier Guillaume, de passage sur le stand Inra, avec Marion Guillou et Claude Bernhard.
crédit photo © Eduardo Ruibal/Agreenium; ©FFéron/Inra