news

31 Jul 2020
Les leçons à tirer de la pandémie pour le développement du numérique dans l’enseignement supérieur
email imprimer

A l’instar de tous les autres établissements d’enseignement supérieur, les écoles nationales supérieures agronomiques et vétérinaires ont dû s’adapter très rapidement au printemps 2020 pour la mise en place d’enseignements 100% distanciels.

Cette situation a favorisé les dynamiques collectives pour la maîtrise des outils et des méthodes de l’enseignement à distance et les premiers retours d’expériences ont permis d’identifier les priorités : 

- la formation de tous les enseignants aux méthodes d’animation à distance et à l’ingénierie de formation et pédagogique 

- le partage de contenus d’enseignement (ex : MOOC de FUN-MOOC organisés en parcours et en format SPOC) ou la création en commun de ressources d’enseignement au sein de communautés thématiques, afin d’enrichir les possibilités d’offre alternative de formation dans certains cas (cas des semestres optionnels) ou pour certains publics (semestre partagé pour l’accueil des étudiants étrangers) ;

- l’animation de la réflexion sur les écosystèmes numériques à mettre en place dans les établissements (choix des plateformes, mutualisation de l’hébergement, …).

Une synthèse de ce retour d’expériences est disponible sur le lien :

https://agreenium.projets.app/projects/fjaaDhav/ressources

Add new comment

related articles