news

08 Mar 2022
HERCULE 4.0, présenté sur le stand INSTITUT AGRO SIA 2022
HERCULE 4.0, présenté sur le stand INSTITUT AGRO SIA 2022
email imprimer

 

HERCULE 4.0, présenté sur le stand INSTITUT AGRO SIA 2022

L'alliance Agreenium, représenté par Philippe Prévost, et ses partenaires étaient reçus par Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut d’Agro* ce 3 mars 2022 à l’occasion du salon de l’agriculture 2022 (SIA2022). Une occasion de présenter à la communauté éducative de passage dans le HALL 4, le tout nouveau projet HERCULE 4.0, récemment sélectionné, comme 16 autres projets, dans le cadre de l’AMI DEMOES (Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur) des investissements d’avenir. Le projet HERCULE 4.0, porté par l’Institut Agro, ambitionne d’accompagner les transformations numérique et pédagogique des établissements d’enseignement supérieur travaillant en réseau au sein de l’alliance Agreenium ; une ambition largement renforcée par la pandémie de la Covid-19 depuis la publication en 2019 d’un rapport prospectif à l’horizon 2040 (Alliance Agreenium).

Concrètement, HERCULE 4.0 consiste en la production d’un démonstrateur d’accélération de ces transformations au sein de l’enseignement supérieur bien sûr mais aussi dans l’enseignement technique agricole et ce d’ici à trois ans. Potentiellement, une dizaine de milliers d’enseignants sont visés par ce dispositif au-delà même de la communauté éducative de l'alliance Agreenium.

Si le volet pédagogie numérique est bien entendu concerné, la formation continue des personnels comme la stratégie des établissements et la question, plus technique, des moyens et de la sécurité informatique sont aussi en ligne de mire des douze travaux et des réseaux structurant ce projet. HERCULE devrait également conduire l’Université numérique en agrobiosciences (Agreen U) à remodeler ses services (pédagothèque) et à développer de nouvelles collections de ressources destinées à la communauté éducative.

HERCULE mobilise, déjà, chaque établissement membre d’Agreenium à travers une vaste campagne de recrutements (ingénieurs technico-pédagogiques, chefs de projet…).

L'alliance Agreenium est donc revenue au SIA, après la période de pandémie, avec de grandes ambitions pour sa mission de l’axe formation-recherche. Gageons que cette nouvelle impulsion apporte à nos communautés des solutions innovantes et les accompagne efficacement dans leurs transitions.

Plus d’infos sur HERCULE :

* Le stand de l’Institut Agro, conçu par Magali Wehrung, a reçu le prix du stand remarquable 2022. 

related articles