doctorat et écoles d'été

Formations doctorales

Parmi les priorités que s’est donnée l'Alliance Agreenium, il y a notamment la création de parcours doctoraux spécifiques (par des appels à projet) et la mutualisation de modules de formations doctorales entre les membres. 
L’Alliance propose également un parcours doctoral d’excellence au sein de l’école internationale de recherche d’Agreenium (EIR-A) 

Pour en savoir plus : 

L’accréditation à délivrer le doctorat

L’Université de Lorraine (ENSAIA & ENSTIB) et l’INP de Toulouse (ENSAT), ainsi qu’AgroParisTech, l'Institut Agro avec ses écoles internes Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro, et Oniris, sont accrédités à délivrer le doctorat. Notamment, ces trois derniers Etablissements diplôment environ 200 docteurs chaque année. 

Le rôle des écoles doctorales

Les écoles doctorales organisent la formation des docteurs et les préparent à leur insertion professionnelle. Les doctorants seront amenés pendant toute la durée de la thèse à suivre un certain nombre d’enseignements proposés par les écoles doctorales et les laboratoires de recherche. 

La formation doctorale est composée d’enseignements doctoraux de différents types : 

  •  des modules d’approfondissement scientifique et technique en liaison avec les disciplines du projet de recherche sous la forme de cours, de séminaires, d’écoles d’été… 
  • des modules d’ouverture scientifique et culturelle (ouverture sur autres disciplines, réflexions sur sujets d’actualité, rapports science et société…) 
  • des modules de cursus professionnalisant (connaissance du monde de l’entreprise, de l’environnement de la recherche, préparation à l’insertion professionnelle)
  • des modules autour des langues et techniques de communication (anglais, français pour les non francophones, communication scientifique…). 

Chaque doctorant constitue en fonction de son projet personnel et professionnel, un parcours individualisé.