La conscience est définie chez l’homme comme l’expérience subjective de son environnement, de son propre corps et/ou de ses propres connaissances. Postulée dans le passé, tant par des philosophes que par des scientifiques, l’existence d’une forme de conscience chez les animaux a été confortée par les récents apports des neurosciences, des sciences cognitives et de l’éthologie.
La mise en convergence de l’ensemble de ces connaissances permet d’argumenter en faveur de l’existence de formes de conscience chez certains animaux. En outre, les résultats suggèrent une complexité très variable en fonction de l’histoire de vie de chaque espèce.
----
La collection "Matière à débattre et décider" est destinée aux décideurs (collectivités, entreprises, associations, pouvoirs publics), aux maîtres d’œuvre, aux experts des organisations professionnelles et associatives, aux administrations et à tout citoyen soucieux de prendre conscience de la complexité des phénomènes sous-jacents aux sujets d’actualité parfois polémiques. Elle accueille des livres conçus pour apporter des éléments de débat et de réflexion sur base de connaissances scientifiques en réponse à des questions sociétales. Expertises collectives, prospectives ou synthèses, ces ouvrages sont rédigés par des spécialistes, en langage clair, avec des exemples concrets, chiffrés et souvent internationaux. Cette collection est souvent menée par des collectifs d’experts scientifiques pour éclairer les débats et les politiques publics.
----
EAN13 eBook [PDF] : 9782759228713
EAN13 eBook [ePub] : 9782759228720
120 pages
© Agreenium, the French training and research alliance for agriculture, food, environment and global health - Contact