Submitted by Anonyme (not verified) on Tue, 25/06/2019 - 09:59
Sécurité alimentaire, emplois, transition écologique des modes de production et de consommation... L’agro-écologie pourrait être l'une des solutions pour répondre aux défis à venir de l’humanité. Inscrite dans les 17 Objectifs du développement durable, elle nécessite un engagement de tous. Pour satisfaire les besoins alimentaires et économiques des communautés rurales et urbaines en croissance, répondre à des consommateurs de plus en plus exigeants, préserver les ressources naturelles et s’adapter au changement climatique, il devient urgent de produire différemment.
Face à l’impératif écologique, comment l’action publique, les pratiques professionnelles et citoyennes se sont-elles positionnées et reconfigurées en France dans les champs de l’urbanisme et de l’architecture depuis les années 2000 ? Comment se sont traduites les injonctions au développement durable puis à la transition écologique, dans les politiques publiques, les dispositifs de médiation et les situations de projets ?
Chaque année brûle dans le monde une surface de forêts et de végétation naturelle équivalente à celle de l’Europe. Le climat, les activités humaines et la végétation sont les trois grands facteurs qui contrôlent les feux et en modifient parfois le comportement, voire la dangerosité. Aussi le danger s’accroît-il dans certains « points chauds » du globe où se concentrent la plupart des incendies, notamment avec le développement de méga-feux.
Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 01/06/2022 - 10:40
Ce nouvel épisode du podcast "La boucle est bouclée" revient sur la réintroduction de l'esturgeon européen, espèce menacée d’extinction. Marie-Laure Acolas, chercheuse au centre INRAE Bordeaux, nous raconte cette aventure scientifique, les raisons de la disparition de l'espèce, et comment elle et ses équipes guettent aujourd’hui des signes de reproduction !
Submitted by Anonyme (not verified) on Mon, 25/04/2022 - 14:51
Le numérique, parce qu’il s’appuie sur des outils technologiques semblables pour capter les données et les partager, dispose d’une puissance de transformation inégalée à ce jour. En particulier, l’agriculture qui repose sur une observation fine des états biophysiques du milieu et la prise de décision en situation d’incertitude devient un champ d’application majeur du numérique. En permettant la caractérisation du vivant, en combinant ces données dans une diversité d’approches spatio-temporelles, le numérique facilite l’accès à une information consolidée pour la décision et l’action.
Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 06/04/2022 - 14:36
Découvrez le quatrième podcast "Une seule santé" du Dispositif de recherche et d'enseignement en Partenariat (DP) "One Health - Océan Indien", auquel le CIRAD participe.
Denis Josse, VSC sur le projet AntibioDom au sein de l'UMR ASTRE OI. Il nous présente les missions menées autour de la problématique de l'antibiorésistance en élevage à La Réunion et à Mayotte.
Submitted by Anonyme (not verified) on Wed, 06/04/2022 - 14:20
Dans son podcast dédié à la Santé globale, VetAgro Sup part à la rencontre de celles et ceux souhaitant en savoir plus sur le monde animal, végétal et les interactions avec notre santé. Dans ce numéro (10/01/2022), l'équipe de VetagroLive est allée à la rencontre d'Alicia Nurit, étudiante vétérinaire qui se destine à être vétérinaire de campagne et de Pierre Bruyère, enseignant chercheur en Biotechnologies et Pathologie de la reproduction à VetAgro Sup et responsable du tutorat vétérinaire à VetAgro Sup.