En Afrique de l’Ouest, les difficultés d’accès à l’énergie sont telles que les entreprises agroalimentaires préfèrent s’installer en ville ou dans leurs périphéries, loin des zones où sont récoltées leurs matières premières. Mais accéder à ces zones urbaines nécessite l’usage de camions polluants, l’acheminement et le stockage altèrent une partie des produits et les emplois restent concentrés en ville. Résultat : un impact environnemental négatif, beaucoup de gaspillage et du travail en moins en zone rurale. Partant de ce constat, les équipes du projet Biostar ont fait le double pari de rendre ces PME autonomes énergétiquement afin qu’elles puissent s’implanter en campagne et de limiter leurs dépendances aux énergies fossiles en valorisant leurs résidus jusqu’à présent considérés comme des déchets. Comment ? En transformant les résidus alimentaires tels que les coques, les noyaux ou encore les boues de barattage ou de pressage en énergie ! En adoptant cette solution, les entreprises pourraient voir leurs coûts de production baisser et leurs offres d’emploi augmenter.
Intervenant·e·s :
Plus d'informations sur le projet Biostar : https://www.cirad.fr/dans-le-monde/cirad-dans-le-monde/projets/projet-biostar
Nourrir le vivant est un podcast produit par le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Écriture : Émilie Drugeon. Réalisation et mixage : Benoit Laur. Production déléguée : Binge Audio Creative. Musique originale : Julien Picard. Identité graphique : Patricia Doucet & Delphine Guard-Lavastre.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
© Agreenium, the French training and research alliance for agriculture, food, environment and global health - Contact